Menu

lundi 27 mai 2013

Ils nous soutiennent

La Coalition Camerounaise Contre le Tabac  n’étant pas une entité  à but lucratif, ses activités ne pourraient se réaliser sans l’appui des partenaires, dont les principaux sont :
Le Ministère de la Santé est chargé de mettre en œuvre les politiques définies par le Gouvernement camerounais en matière de santé. Dans ce cadre, il initie les actions de santé, planifie, coordonne et contrôle la mise en œuvre des activités qui en découlent.
De façon plus spécifique, le ministère de la santé est chargé de :
·         Concevoir, d’appliquer et de contrôler la politique sanitaire nationale et internationale de l’Etat en matière de santé
·         de suggérer au gouvernement, au besoin, de concert avec d’autres départements ministériels, les stratégies et programmes d’actions conformes à la politique sanitaire
·         de la réorganisation de la base de la pyramide sanitaire et renforcement de la couverture sanitaire
·         du financement du secteur et amélioration de la gestion des ressources
·         de la prévention et lutte contre les principales maladies et amélioration de la qualité des soins.
L’OMS est l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies.
Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique.
Au 21ème siècle, la santé est une responsabilité partagée qui suppose un accès équitable aux soins essentiels et la défense collective contre des menaces transnationales.
L’American Cancer Society est une organisation non gouvernementale dont l’action à trait au domaine de la santé et en particulier au cancer. L’organisation considère le cancer comme un grave problème de santé publique et souhaiterait l’éradiquer en faisant des actions de prévention, de recherche, de plaidoyer et de service.
 Sur le plan international, l’American Cancer Society réalise des actions de renforcement de capacité dans la mise en place de structures de lutte contre le cancer et la collaboration avec d’autres organisations liées à la thématique du cancer dans le monde en partageant des exemples de bonnes pratiques.
Le « Campaign for Tobacco-Free Kids » est un leader dans la lutte anti-tabac au Etats - Unis et dans le monde. Elle a pour but de réduire le tabagisme dans les pays à revenus faibles et moyens, où vivent plus des deux tiers des fumeurs du globe
La CAF a été créée en 1999 et officiellement créée en 2003. Elle est composée de plus de 350 organisations de plus de 100 pays travaillant sur le développement, la ratification et la mise en œuvre du traité international, (OMS) la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac (CCLAT). La CAF est une alliance de la société civile dont la mission est d'aider à développer et mettre en œuvre la Convention-cadre de base pour la lutte antitabac efficace au niveau mondial.
*      LA NCS
Le Consortium africain de lutte contre le tabac est une coalition d’organismes de santé publique luttant contre l’épidémie du tabagisme en Afrique. Le Consortium est parrainé par l’American Cancer Society (ACS) en partenariat avec l’Initiative régionale de lutte contre le tabac en Afrique (IRCTA), l’Alliance africaine de lutte contre le tabac (AALT), l’Alliance pour la Convention cadre (ACC), la Campagne chez les jeunes sans tabac (CJST), l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (l’Union). Ce projet d’une durée de cinq ans est financé principalement d’un don dont le montant est de 7 million de dollars fait par la Fondation de Bill et Melinda Gates.
Pour la réalisation de ses objectifs le Consortium:
·         Appuyer les gouvernements et la société civile à mettre en œuvre des politiques tels que l’interdiction des publicités de produits tabagiques, les augmentations des taxes de produits tabagiques, des avertissements imagées, et la promotion des emplacements sans tabac en conformité avec la Convention cadre de lutte contre le tabac (CCLAT), le premier traité mondial sur la santé publique;
·         Entreprendre des plaidoyers en faveurs de ressources additionnelles facilitant la lutte anti tabac dans la région;
·         Défendre les lois en vigueur contre les assauts de l’industrie du tabac;
·         Mener des recherches afin d’améliorer/sensibiliser le public sur les efforts futurs dans le domaine de lutte contre le tabac.
L’ACTA est une organisation Pan-Africaine à but non lucratif et sans affiliation politique, enregistrée dans le registre des associations au Togo et dont le siège social et les bureaux principaux se trouvent à Lomé (Togo).Elle regroupe plus de 143 organisations membres reparties dans 36 pays de la Région Afro.
L’ACTA a pour vision de  promouvoir la santé en construisant une Afrique sans tabac. Ceci, à travers la mise en place d'activités, de règles et d'instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux pour le contrôle du tabac en Afrique.
L’Observatoire du tabac en Afrique francophone (OTAF) est une organisation issue de la société civile dont le but est le contrôle du tabac et la surveillance des pratiques de l’industrie du tabac dans l'Afrique francophone. L'OTAF regroupe plus de 20 associations réparties dans toute la région francophone africaine.
L'OTAF base son action sur les considérations suivantes:
Les membres de l'OTAF considérent qu'il est inadmissible que l’industrie de tabac cible les pays pauvres pour compenser le déclin de ses ventes dans les pays occidentaux.
·         Les membres de l'OTAF sont déterminés à faire obstacle à la promotion par cette industrie d'un produit qui provoque la maladie, l'invalidité et la mort, tuant un consommateur régulier sur deux.

·         Les membres de l'OTAF s'engagent à organiser la lutte antitabac en se basant sur des données scientifiques et de qualité.

2 commentaires:

  1. JUST AWESOME....WISH TO BE PART OF THE TEAM

    RépondreSupprimer
  2. Comment devenir partenaire ?

    RépondreSupprimer