Menu

lundi 27 mai 2013

Le combat est quotidien


SENSIBILISATION - PRISE EN CHARGE DES FUMEURS

Pour un Cameroun sans tabac, la coalition mène plusieurs campagnes de sensibilisations contre les méfaits de la cigarette  et des autres produits  dérivés du tabac ainsi que les manœuvres de l’industrie  du tabac .elle accompagne aussi  les non fumeurs  dans le processus  de sevrage .c’est ainsi  qu’il a été institutionnalisée chaque année, à l’occasion  de la journée mondiale sans tabac  une grande campagne  de sensibilisation  sous la houlette de C3T. On a pour preuve  la mise en œuvre de deux projets  visant à prevenir  l’usage  du tabac : un pour les jeunes appelé  « jeunesse sans tabac » et autre pour les femmes intitulé  « femme pour la lutte anti tabac » . Dans la mise en ouvre du second projet, une causerie éducative  a été initie entre  les femmes à la veille de la célébration de la journée internationale de la femme.
                                

EDUCATION A LA SANTE
Dans la réalisation de ces objectifs, la coalition mène  les activités  d’information des populations  avec un ancrage sur les enfants  et les femmes contre les méfaits du tabac. Elle organise des ateliers de réflexion sur les Maladies Non Transmissibles (MNT) qui ont pour facteur de risque commun le tabac.

VULGARISATION DE LA CCLAT-LEGISLATION ANTI TABAC AU CAMEROUN
Dans le cadre de la mise en ouvre  de la CCLAT, la coalition  mène  des formations  des organisations de la société civile camerounaise sur les techniques de plaidoyer  et de lobbying pour l’adoption  d’une législation antitabac au Cameroun.
Elle a aussi conduit un plaidoyer auprès du gouvernement  camerounais  pour  l’édiction d’une loi antitabac. Il convient de noter  que la coalition  a au préalable  travaillé pour la promotion, l’appropriation et la mise  en ouvre de la convention par le gouvernement du Cameroun.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire