Menu

vendredi 3 janvier 2014

Dossier: Lutte anti tabac : Quand la cigarette embrase des vies


Lutte anti tabac : Quand la cigarette est l’origine de 10% des incendies
Selon une étude américaine, le tabac ne tue pas uniquement les fumeurs, qu’ils soient actifs ou passifs. Il serait également responsable de 30 000 morts chaque année… par le feu. En effet, les cigarettes seraient à l’origine de 10 % des incendies dans le monde.
Vous venez de terminer votre repas par une bière, inévitablement accompagné d’une cigarette. Vous jetez votre mégot à proximité des déchets plastiques  ?… et brûlez un marché ou une maison en tuant près de 10 personnes. Ce scénario de catastrophe  qui ressemble  à celui d’un Destination Final (film hollywoodien) est malheureusement plus que probable : selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Californie (Etats-Unis), la cigarette serait l’une des principales causes d’incendie dans le monde.
30 000 morts par an
Dans cette étude, publiée dans la revue « Preventive Medecine »,  les chercheurs ont examiné les causes et les conséquences de la plupart des incendies de l’année 1998 pour lesquels des renseignements sur l’origine et les conséquences étaient disponibles : la cigarette en était la cause dans 10% des cas à travers le monde. Sachant que les feux entraînent 300 000 décès par an, la conclusion apparaît évidente : 30 000 morts par an sont victimes des incendies dus à des négligences de fumeurs.
200 milliards de francs par an
Bien sûr les décès en sont les conséquences les plus dramatiques, les incendies entraînent aussi leur lot de blessures et de séquelles. Outre les brûlures plus ou moins graves, la fumée provoque énormément de problèmes pulmonaires. Sans oublier, bien sûr, les dégâts matériels. D’après les auteurs, le coût global des incendies liés à la cigarette est ainsi évalué mondialement à environ 30 milliards d'euros par an.
Chaque année dans le monde, plus d’un milliard de fumeurs allument 6 000 milliards de cigarettes, entraînant un risque potentiel d’incendie énorme.  D’où la nécessité pour les Etats comme le Cameroun d’adopter une loi anti tabac conforme à la CCLAT et de mettre sur pied une politique anti tabac forte.  Ceci, d’autant plus que la loi permettra de  protéger aussi l’environnement.

Cigarettes et les incendies

Les cigarettes présentent un danger plus immédiat que les risques sanitaires. La combustion des cigarettes peut causer toutes sortes de feux si elles ne sont pas éteintes correctement, le tout résultant de la négligence. Les incendies qui résultent de personnes passant lançant des cigarettes négligemment des cigarettes dans une poubelle, sur un trottoir, dans une forêt sont à l’ origine de plusieurs pertes en vies humaines et plus.  Si vous fumez des cigarettes, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous en débarrasser correctement pour éviter de causer un incendie qui peut affecter les autres.
Il ya plusieurs scénarios courants pour les feux de cigarettes, dont certaines comprennent:
  • Le feu poubelle. Certaines personnes quand elles finissent leurs clopes, ils jettent dans une corbeille à papier  sans toutefois les moucher. Or les corbeilles ont tendance à être rempli avec (surprise!)du papier, qui peut s'enflammer rapidement et soudainement. Que faire ? éviter de jeter vos cigarettes à la poubelle lorsque vous avez terminé avec eux. Mettez les plutôt dans un cendrier.
  • Le feu lit. De nombreux fumeurs profitent d'une cigarette avant d'aller au lit. C'est une « façon relaxante de terminer la journée » apprend-on. Cependant, beaucoup de gens, surtout les personnes âgées, s'endormir dans leur lit sans se rendre compte qu'ils ont encore une cigarette allumée à la main. Les incendies causés de cette manière sont à la hausse, avec les personnes âgées particulièrement à risque. Que faire ? Une bonne règle à suivre est de tout simplement éviter de fumer au lit. Voir même dans votre chambre.
  • Le feu de forêt. Man-ouvertes les incendies de forêt sont un problème de cette période de l'année, surtout dans l'Ouest, et l'une des causes les plus courantes pour eux, c'est une cigarette jetés ça et là. Que faire ? Si vous faites une randonnée dans la forêt, il est important de s'assurer que vous rectifiez vos mégots de cigarettes lorsque vous les déposez, et assurez-vous que vous ne les jetez pas dans les zones avec beaucoup d'herbes sèches ou des feuilles qui traînent.
Mais la meilleure astuce de toutes reste d’éviter de fumer !

Ngaoundéré : un incendie causé par une cigarette tue un enfant
L’incendie  a été provoqué par un mégot de cigarette mal éteint. La scène s’est déroulée au quartier Haut-Plateau de Ngaoundéré pendant la nuit du 23 au 24 août 2013.
Quelques mois après la mort du petit Montcharafa, un garçon de 3 ans calciné dans l’incendie déclenché  par le mégot de cigarette qu’a fumé plus tôt son père. La consternation et la tristesse règne encore dans le quartier Haut-Plateau de Ngaoundéré. Dans la mémoire des habitants du quartier la nuit du 23 au 24 est n’a jamais gravé.
Cette nuit, un incendie s’est déclaré dans la résidence de  2 mètres sur 3 de la famille Aboubakar. Selon le témoignage recueillis auprès de la maitresse de maison, le couple et l’enfant dormaient dans cette maison, où était garée la moto de marque TVS avec laquelle le père de famille travaillait. Tard dans la nuit, Aboukar  pris par une grosse envie fume une dernière clope avant de s’endormir. L’homme qui n’a pas complètement éteint son mégot, le  jette près du matelas étalé au sol.  Matelas sur lequel dormait toute la famille. Pendant que le couple dormait, le feu du mégot  embrase un pan du drap recouvrant le lit qui trainait au sol. Et comme dans un scénario digne d’un Destination Final, le feu atteint le matelas qui s’embrasse. « Nous avons été réveillés par le feu qui brulait terriblement notre matelas. Moi et mon mari avions fuit d’abord la chambre, une fois dehors, je me suis rendu compte que mon fils était resté à l’intérieur. Quand je me suis approché de la porte, j’ai seulement entendu l’explosion du réservoir de la moto et le feu a rempli la chambre. Pas moyen d’y entrer. J’ai entendu mon fils pleurer jusqu’à mourir comme ça dans le feu » relate péniblement Samira Hamidou, la maman de l’enfant.
Alerté par les cris du couple, les voisins les plus proches se sont rendus massivement sur le lieu de drame. Ces derniers ont essayé à maitriser la flamme. Ils ont pu circonscrire celle-ci au bout de plusieurs heures de combat contre les flammes. Mais s’était déjà tard. Tout ce qui se trouvait dans la chambre était déjà détruit par l’ardeur du feu. Le petit Montcharafa, lui a simplement calciné.
Le drame de cette famille très fréquent dans les citées camerounaises rappelle l’importance de l’adoption d’une loi anti tabac conforme a la Convention Cadre de l’OMS pour la lutte anti tabac. Cette loi a travers des dispositions interdisant de fumer dans les lieux clos, permettra a l’Etat Camerounais de sauver  de sauver des vies et de protéger la santé de la mère et de l’enfant.
France : Sa cigarette provoque un incendie, la femme de 48 ans décède
Une femme est morte hier soir à son domicile d'Arcueil (Val-de-Marne), intoxiquée après un début d'incendie causée par une cigarette mal éteinte, a-t-on appris samedi de source policière.
Agée de 48 ans, la victime qui vivait seule dans son appartement, aurait laissé se consumer une cigarette sur son canapé provoquant un départ de feu et une épaisse fumée qui lui aurait été fatale, selon les premiers éléments de l'enquête confiée au commissariat du Kremlin-Bicêtre.
Limbourg: Marie, 68 ans, tuée par le feu provoqué par sa cigarette
Un incendie s’est déclaré ce vendredi matin rue Robert Peutat sur la commune de Limbourgen France. Une dame âgée, en chaise roulante, est décédée dans ce feu de maison.
Il s’agit de Marie-Rose Ummels, épouse de Robert Simes, 66 ans. Sa cigarette a embrasé sa robe et elle n’a pas pu éteindre le feu. Les pompiers de Limbourg ont maîtrisé l’incendie.
Apparemment la dame fumait une cigarette dans sa cuisine, alors que son mari dormait à l’étage. La cigarette est tombée sur sa robe, qui a pris feu.
Le mari de la dame, alerté par les cris, l’a sortie sur le trottoir avec deux autres personnes, mais il était trop tard. Elle est décédée suite à ses brûlures.
L’expert du parquet est attendu sur les lieux. La bourgmestre de Limbourg est venue sur place.


France : 5 personnes intoxiquées dans un incendie.  L’une d'elles s'était endormie avec une cigarette allumée
Un homme de 58 ans a été fortement intoxiqué et se trouve ce 03 janvier 2014 aux soins intensifs après un incendie survenu le 02 janvier 2014 en début de soirée à Tamines (Sambreville). Deux policiers et deux enfants ont également été intoxiqués mais plus légèrement.


Le feu a pris en début de soirée dans un immeuble à appartements situé rue Victor Lagneau à Tamines.
D’après le parquet de Namur, il s’agit d’un incendie d’origine accidentelle: «les locataires se sont vraisemblablement endormis avec leur cigarette allumée. Elle est tombée par terre et tout s’est embrasé», a indiqué un substitut du parquet. Le commandant des pompiers de Sambreville, Marc Gilbert, confirme cette piste. Le laboratoire a toutefois été envoyé sur les lieux pour en être certain.
Selon Marc Gilbert, le feu a pu être maîtrisé assez rapidement pour éviter que les flammes ne se propagent et ne détruisent tout le bâtiment. A part l’appartement qui a brûlé, l’immeuble est encore habitable et les personnes évacuées ont pu rentrer chez elles.

1 commentaire:

  1. After doing some research online, I've ordered my first e-cig kit from Vaporfi.

    RépondreSupprimer