Menu

lundi 15 juillet 2013

Bienvenue sur le Blog de la C3T

Le Tabac, il vous tue vivant vous et vos proches! C’est un secret de polichinelle me diriez-vous. Pourtant nombreux sont ceux qui ignorent encore le tabac tue 6 000 000 de personnes chaque année dans le monde. Ceci, à travers une soixantaine de maladies (causées ou aggravées par le tabac) dénombré par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).Parmi celles - ci, on compte, plusieurs cancers dont, ceux de la bouche, de la gorge, de l'œsophage dont le lien avec la consommation du tabac semble évident, et ceux, moins prévisibles que sont le cancer du col de l'utérus et du rein.
Et vous, saviez vous que la consommation directe du tabac n'est pas la seule cause de la prolifération des maladies causées par ce dernier ? Car le simple fait d'inhaler la fumée du tabac peut provoquer chez l'individu non fumeur, les mêmes symptômes que chez le fumeur.  Ainsi, la décision d'arrêter de fumer n'est plus juste un choix personnel mais une décision qui peut influer positivement sur la santé, voire la vie de l'entourage du fumeur.
Saviez-vous qu’il a été prouvé que le tabac agit négativement sur le développement d'une nation, car l’argent qui pouvait servir à faire quelque chose d’important, se retrouvent dans l’achat de la cigarette. Les industries du tabac s’engraissent alors que les cultivateurs eux, ne cesse de s’appauvrir.
La cigarette agit également négativement sur l’environnement.  Les mégots de cigarettes et la fumée pollue l’environnement et participe a la destruction de la couche d’ozone. De plus, le séchage du tabac nécessite beaucoup de bois, et par conséquent un abatage massif des arbres.
Au regard de tout ceci, il est, à notre avis, très important que le maximum de personnes soient informées « sur ce produit qui nuit à la santé, mais qui continue à se développer ». Ceci,  pour mieux agir, pour un mieux être personnel et collectif.
C’est dans cette optique que  la Coalition Camerounaise contre le tabac a été mis en place. Le But de la C3T  est donc d'informer, de sensibiliser, d'éduquer les populations camerounaises pour un réel changement de comportement face au tabagisme. Ceci pour l’avènement d’un monde sans décès et sans maladies liées au tabac à travers une l’adoption d’une loi antitabac au Cameroun.
En regardant notre environnement, l’on se rend compte que le chemin pour l’avènement d’un Cameroun sans tabac  est encore long. Et le combat pour la réduction du taux de prévalence du tabagisme chez camerounais est loin d’être gagné.  Joignez- vous à notre cause pour un Cameroun sans tabac. Ceci, en suivant les activités présentées sur notre blog et notre page facebook , conçu à cet effet. Informez- vous sur les actions posées pour lutter contre le tabagisme au Cameroun et dans le monde.

Aidez-nous ! Agissez ! Le combat n’est pas finit. Non pas encore,  il continu !

1 commentaire:

  1. I got my first electronic cigarette kit from Vaporfi, and I love it very much.

    RépondreSupprimer