Menu

jeudi 18 juillet 2013

Le Tabac : un frein au développement des nations


Le tabac est un frein au développement des populations et, de façon plus générale, des pays. Il participe à maintenir les pays sous-développées et les populations pauvres dans des conditions de vies précaires.

Les plus gros consommateurs du tabac sont les pauvres et les très pauvres. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime actuellement à près de 80% le nombre de consommateurs de tabac vivant dans les pays en développement.
Le tabagisme est un facteur de pauvreté par la perte de revenus, la perte de productivité, la morbidité et la mortalité dont il est responsable. Tabac et pauvreté forment ainsi un cercle vicieux dont il est bien difficile de se sortir.

Le tabac aggrave la pauvreté des individus et des ménages

Pour les individus et les ménages, les dépenses de tabac représentent de l’argent qui n’est pas dépensé pour la satisfaction des besoins essentiels : alimentation, logement, éducation et soins de santé. Le tabagisme est aussi un facteur de pauvreté pour les individus et les familles du fait que les fumeurs sont beaucoup plus susceptibles de tomber malades et de mourir prématurément d’un cancer, d’un accident cardiaque, de maladies respiratoires ou d’autres maladies liées au tabac. Ce faisant, ces derniers privent les membres de leur famille d’un revenu essentiel et leur imposent des dépenses supplémentaires pour les soins de santé.

Le tabac aggrave la pauvreté des pays
Non seulement le tabac appauvrit la grande majorité des gens qui le consomment mais de plus, il impose une énorme charge financière aux pays. Le coût de la consommation de tabac pour les pays englobe l’augmentation des dépenses liées aux soins de santé, la perte de productivité due aux maladies et au décès prématurés, les pertes de devises en raison des cigarettes importées, les pertes de recettes dues à la contrebande des cigarettes et les dégâts causés à l’environnement.

A qui profite le crime ?

La consommation des cigarettes et autres produits dérivés du tabac profite essentiellement aux grandes firmes de l’industrie (Philip Morris International, British American Tobacco, Japan Tobacco, etc.) qui ponctionnent les économies et les ménages de précieuses ressources.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire