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jeudi 16 janvier 2014

France : les ventes du tabac en baisse de 7,6 % en 2013

A l’origine de cette baisse du chiffre d’affaire des buralistes, les multiples hausses des prix du tabac observés en France durant l’année 2013.
Depuis le 13 janvier 2014, une hausse généralisée des coûts du tabac en France a fait passer le prix du paquet le plus vendu (Marlboro) à 7 € et le paquet le moins cher à 6,50 €. Sera-t-elle un outil efficace de lutte conte le tabagisme?
A cette question la plus part des experts réponde par l’affirmative. «  les hausses brutales sont vraiment plus efficaces sur les consommateurs », estime Catherine Hill, épidémiologiste à l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif, qui précise que « si l’on regarde le nombre total de cigarettes vendues rapporté au nombre d’habitants de plus de 15 ans, on voit qu’on est passé de six cigarettes par jour à trois par jour entre 1991 et 2004, lorsque le prix a été multiplié par trois. Depuis, on stagne. »
Après un recul de 5 % en 2012, les ventes de cigarettes ont poursuivi l’année dernière leur repli. En 2013, les ventes ont chuté de 7,6 % en volume à 47,5 milliards de cigarettes vendues, soit 4 milliards de moins qu’en 2012, selon des chiffres de Logista France (ex-Altadis Distribution France). Sur l’année écoulée, ce marché a, pour la première fois, diminué en valeur (– 1,5 %), à 15,28 milliards d’euros, précise Logista France (Imperial Tobacco), qui dispose d’un quasi-monopole des livraisons des bureaux de tabac.
Une situation qui vient conforter l’idée selon laquelle la taxation des produits de tabac permet de réduire la consommation du tabac.

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