Menu

samedi 11 janvier 2014

Lutte Anti Tabac/ France: Le prix des cigarettes augmentera lundi de 20 centimes

Le paquet français reste loin du prix moyen en Norvège, 10,80 euros soit 7500 Fcfa, mais les buralistes souffrent de la concurrence de nos pays voisins.
Elle était prévue pour le 13 janvier, et elle sera au rendez-vous. Lundi, la hausse du prix de vente de toutes les marques de cigarettes sera de quelque vingt centimes, selon un décret publié samedi au Journal officiel. Près de 13 millions de gens sont concernés en France.
Avec cette nouvelle hausse, le prix du tabac atteint des niveaux record. Cette augmentation fait passer le prix du paquet le plus vendu (Marlboro) à 7 euros, et le paquet le moins cher à 6,50 euros. 80% du prix du tabac est constitué de taxes, 8,74% reviennent aux buralistes et le solde aux fabricants.
A la fin décembre, le gouvernement avait repoussé d'une semaine cette augmentation initialement prévue pour le 6 janvier, après plusieurs semaines de discussions avec les fabricants qui souhaitaient une hausse permettant de répercuter le relèvement de la TVA et l'augmentation de la part qui revient aux buralistes.
6,60 euros en France contre 3 euros en Andorre
Ces dernières années, les ventes de cigarettes ne cessent de plonger. Elles ont baissé d'environ 7,5% en volume en 2013, selon les derniers chiffres disponibles, et 1 cigarette sur 5 n'est pas achetée chez un buraliste français.
La France est l’un des pays européens où le prix moyen est le plus cher. Avec un coût de 6,60 euros, elle se situe derrière la Norvège, avec 10,80 euros, le Royaume-Uni, 9,53 euros, et la Suisse, 6,83 euros. Mais nos pays voisins sont plus concurrentiels: 5,26 euros en Allemagne et en  Belgique, 5 en Italie, 4,69 euros en Espagne, et seulement un peu plus de trois euros en Andorre.

1 commentaire: