Menu

mercredi 30 avril 2014

E-cigarette : les restrictions progressent à l'international

Les villes de New York et Chicago ont interdit mardi la cigarette électronique dans les lieux publics, emboîtant le pas à plusieurs pays ayant pris des restrictions diverses.

• Des degrés de restrictions variables
Après Los Angeles début mars, New York et Chicago ont interdit mardi la cigarette électronique dans les lieux publics, restaurants, bars, parcs et plages. Le 18 mai prochain, l'âge légal pour acheter du tabac, des cigarettes et des cigarettes électroniques sera par ailleurs relevé à 21 ans.
La semaine dernière, c'est la FDA - agence fédérale américaine qui régule le tabac - qui annonçait envisager d'interdire la vente de cigarette électronique aux moins de 18 ans au niveau national. Une mesure stricte pour les Etats-Unis, où la législation varie d'un Etat à l'autre et même d'une ville à l'autre.


• Les pays qui interdisent totalement l'e-cigarette
En l'absence d'études scientifiques montrant l'innocuité du vapotage ou même son efficacité pour lutter contre le tabagisme, de nombreux pays ont préféré jouer la carte de la prévention. Ainsi, le Canada, l'Australie ou la Belgique interdisent la vente de cigarettes électronique avec nicotine.
D'autres comme le Brésil, l'Argentine, Singapour, ou l'Arabie saoudite ont prohibé la vente de toute cigarette électronique, quelle qu'elle soit. À Hong Kong, la législation est encore plus sévère: la simple possession de ce dispositif est punie par loi d'une lourde amende d'environ 10.000 euros.

• France: vers un durcissement
En France, la ministre de la Santé Marisol Touraine a réaffirmé mercredi sa volonté d'interdire la cigarette électronique «dans certains lieux publics», notamment ceux fréquentés par des enfants et des jeunes. Aux alentours de l'été, une loi de santé publique sera présentée comprenant des dispositions pour encadrer le vapotage en ce sens.
Par ailleurs, la ministre s'est dite favorable à ce que les mairies créent des lieux publics (forêts, parcs, plages) non-fumeurs, vapotage compris.
Pour l'instant, la France interdit la vente d'e-cigarettes aux mineurs, qu'elles contiennent ou non de la nicotine. Et il existe d'ores et déjà des lieux publics où vapoter est prohibé, à bord des trains SNCF, à la gare, et sur le réseau parisien de la RATP.


Par Anne-Laure Lebrun

2 commentaires:

  1. After doing some research online, I got my first electronic cigarette kit at VaporFi.

    RépondreSupprimer
  2. Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'y suis jamais parvenu et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de $216,000.00 . Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer