Suite à une longue procédure, la Cour d’Appel de Paris vient de
condamner Logista France, filiale d’Imperial Tobacco, pour publicité illicite
sur et dans les paquets distribués de plusieurs marques de cigarillos : « Café
crème », « Café crème bleu », « Néos Mini Vanilla », « Néos mini Java », « Néos
Chocolate », « Clubmaster », « Club Master Mini Filter Blue ». Le distributeur
comme le fabricant est responsable des mentions publicitaires figurant sur et
dans les paquets de tabac vendus.
En application de la décision de la
Chambre Criminelle de la Cour de Cassation, la
Cour d’Appel de Paris vient de condamner le distributeur Logista France, (ex
Altadis Distribution France, ADF), filiale de la multinationale du tabac
Imperial SEITA Tobacco.
Cette décision fait suite à une longue procédure au cours de laquelle le distributeur a cherché à se dédouaner de sa responsabilité en matière d’inscriptions figurant sur et dans les produits qu’il distribue.
En 2010 le CNCT avait poursuivi ADF pour des mentions publicitaires placées sur différents paquets de cigarillos et à l’intérieur de ceux-ci tels que:
Cette décision fait suite à une longue procédure au cours de laquelle le distributeur a cherché à se dédouaner de sa responsabilité en matière d’inscriptions figurant sur et dans les produits qu’il distribue.
En 2010 le CNCT avait poursuivi ADF pour des mentions publicitaires placées sur différents paquets de cigarillos et à l’intérieur de ceux-ci tels que:
Pour la marque Café Crème :
« Le goût unique et raffiné des cigares
Café crème est le résultat d’une sélection minutieuse et d’un mélange soigné de
tabacs de haute qualité. Ainsi, Café Crème, le cigare le plus vendu dans le
monde, procure un instant de plaisir aux amateurs de cigares ».
Ou encore en promotion de la marque
Néos Chocolate :
« Découvrez le goût inédit de ce petit
cigarillo agréablement aromatisé au chocolat. Le subtil mélange des saveurs en
fait un cigarillo à apprécier à tout moment de la journée ».
Mais aussi en faveur de la marque Blue
:
« Un mélange particulièrement équilibré
de tabac de type Burley et Virginie, enrobé d’une mince cape de Sumatra, pour
le plus grand plaisir des fumeurs ».
La Cour « considérant qu’en
sa qualité de fournisseur … la
société Altadis Distribution France doit
s’assurer avec
une particulière vigilance que les produits qu’elle distribue sur
le territoire français répondent aux exigences de la loi en matière de
santé publique (….),
que sa
mauvaise foi se
déduit d’un défaut
de vérification du
produit notamment de sa conformité aux règles en vigueur en matière de santé
publique ».
Le Pr Yves Martinet, Président du CNCT,
se félicite de cette décision et souligne, qu’ "une
fois de plus des packagings sont condamnés par la justice en tant que supports
publicitaires. Au
regard de ces condamnations multiples, ceci
conforte l’importance et la nécessité d’adopter un paquet neutre sans référence
publicitaire graphique
à la marque, afin de pouvoir, enfin, lutter efficacement contre les violations
des fabricants de tabac. »
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