Menu

jeudi 20 août 2015

Mobilisation: présentation des résultats du GATS-Cameroun à la société civile

Quinze (15) associations de la société civile ont participé à un atelier d’information sur les résultats de l'enquête globale sur le tabagisme chez les adultes (GATS-2013), le contrôle du tabac et l'avant projet de loi anti tabac, le jeudi 20 aout à Yaoundé.
situation du contrôle du tabac au Cameroun présentée aux OSC
En présence des représentants du ministère de la Santé publique et de la presse, la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T) a  présenté à la société civile camerounaise les résultats de «l'enquête globale sur le tabagisme chez les adultes (GATS-2013)». D’après cette étude réalisée auprès des adultes camerounais:
  • 1 100 000 millions  d'adultes  sont des usagers du tabac ;
  • 19,2% des adultes sont exposés à la fumée du tabac au travail ;
  • 22 ,9% des adultes ayant emprunté les transports publics sont exposés à la fumée du tabac ;
  • 80,4% des adultes sont en faveur d’une interdiction de fumer dans tous les lieux publics intérieurs.
Selon les participants à cette rencontre la connaissance des résultats et des conclusions du GATS permettra de mieux orienter les actions de lutte antitabac à travers le pays et de mieux soutenir le plaidoyer pour l'adoption d'un loi anti tabac forte.
Cet atelier a également été l'occasion d’une mise à jour des informations sur les tactiques de l'industrie du tabac au Cameroun qui viole la loi de 2006 sur la publicité par des campagnes de plus en plus agressives visant les jeunes et met sur le marché de nouvelles marques de cigarettes. La situation du contrôle du tabac et l'avant projet de loi anti tabac sont également des sujets qui ont meublé cette rencontre

1 commentaire: