Menu

samedi 28 septembre 2013

Tabagisme : Philip Morris enfume l’Algérie

Philip Morris International annonce avoir trouvé un accord définitif en vue d'acquérir 49% d'Arab Investors-TA (IATA) pour 625 millions de dollars.

Grâce à cette opération, le géant américain du tabac disposera d'un intérêt économique de près de 25% dans la Société des Tabacs Algéro-Emiratie (Staem), une coentreprise détenue à 51% par AITA et à 49% par le groupe public algérien Société Nationale des Tabacs et Allumettes. Staem, avec qui PMI a un partenariat fructueux depuis 2005, fabrique et distribue sous licence les marques Marlboro et L&M, qui détiennent ensemble une part significative de marché en Algérie. Cet investissement permettra à PMI de se renforcer dans le pays et devrait avoir un effet relutif sur le bénéfice par action du groupe à partir de 2014.
L’acquisition permet également à Philip Morris, qui réalise la totalité de ses ventes en dehors des États-Unis, d'affirmer sa présence en Afrique du Nord. La STA collabore avec Philip Morris depuis 2005 et détient la licence pour fabriquer les marques Marlboro et L&M.

« Avec le quatrième PIB d'Afrique, et un marché de la cigarette estimé à 30 milliards d'unités, l'Algérie offre un potentiel énorme pour la croissance future », déclare Miroslaw Zielinski, dirigeant de Philip Morris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire