Menu

lundi 31 mars 2014

Moins de naissances prématurées grâce aux lois anti-tabac ?

D'après une étude publiée vendredi 28 mars dans la revue The Lancet, interdire la cigarette dans les lieux publics aurait permis de diminuer le nombre de naissances prématurées et d'hospitalisations d'enfants victimes d'asthme en Amérique du nord et en Europe.
Interdire la cigarette dans les lieux publics, est-ce vraiment utile ? D'après une étude publiée vendredi 28 mars dans la revue The Lancet, les lois anti-tabac auraient déjà fait leurs preuves. Les chercheurs expliquent en effet qu'en Europe et en Amérique du nord, on enregistre une diminution de 10% du nombre de naissances prématurées et d'hospitalisations d'enfants victimes d'asthme depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics, rapporte 20minutes.fr.
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs de l'Université de Maastricht (Pays-Bas) ont étudié de près plus de 2,5 millions de naissances et 250 000 hospitalisations d'enfants pour asthme ayant eu lieu entre 2008 et 2013 en Europe et en Amérique du nord. « Notre étude fournit la preuve que les interdictions de fumer ont des bénéfices considérables sur la santé périnatale et sur la santé de l'enfant et apportent un soutien fort aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à créer des espaces publics sans tabac au niveau national » explique le Dr Jasper Been, en charge de l'étude.
Encore aujourd'hui, peu d'études posent la question de l'impact des lois anti-tabac sur la santé des enfants. Pourtant, on estime aujourd'hui à 600 000 le nombre de décès imputés au tabagisme passif, dont plus de 150 000 sont des enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire