Menu

lundi 30 mars 2015

Conférence mondiale sur le tabac ou la santé: les experts réclament le renforcement des mesures anti tabac


Les participants à la conférence mondiale sur "le tabac ou la santé" ont conclu cinq jours de discussions  21 mars 2015 à Abou Dhabi. Ils ont réclamé plus de mesures pour lutter contre la consommation de tabac, une des causes majeures de la mortalité dans le monde.

Le tabagisme tue en effet une personne toutes les six secondes, soit près de six millions de morts à
travers la planète chaque année, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Un milliard de morts au XXIe siècle ?
Au total, un milliard de personnes pourraient mourir à cause du tabac au cours du XXIe siècle, selon l'OMS, dont la convention-cadre pour la lutte contre le tabac doit être mieux appliquée, ont recommandé les participants à la 16e conférence sur le tabac dans leur déclaration finale.
Cette convention qui donne des directives proposant notamment l'interdiction de la publicité pour les fabricants de cigarettes ou encore l'interdiction de fumer dans les lieux publics, a été signée par cent quatre-vingts Etats et devrait l'être par tous les pays d'ici à 2018, ont réclamé les participants de la conférence.

mercredi 25 mars 2015

16ème Conférence Mondiale sur le Tabac ou la Santé


Du 17 au 21 March 2015, s'est tenue à Abu Dhabi, la 16ème édition de la Conférence Mondiale sur le Tabac ou la Santé avec pour thème le tabac et les Maladies Non Transmissibles.
Étaient présents Son Excellence CHEIKH NAHYAN AL-NAHYAN MABARAK, ministre de la Culture, de la jeunesse et du développement communautaire et Chef de la conférence; la Princesse DINA MIRED de Jordanie; M. Michael R. BLOOMBERG de la fondation Bloomberg et Philanthropies, Dr MARGARET CHAN, Directeur Général de l'Organisation Mondiale de la Santé, le Vice Amiral américain VIVEK MURTHY, les Ministres de la Santé de sept pays; 2184 délégués de plus de 100 pays. Sept (07) ressortissants camerounais étaient présents dont trois (03) de la Coalition Camerounaise Contre le Tabac.
Les travaux de la Conférence se sont articulés autour de plusieurs thèmes dont voici les principaux: 

vendredi 20 mars 2015

La présidente du réseau parlementaire contre le tabac exprime sa compassion au personnel de la Coalition Camerounaise contre le Tabac



La présidente du Réseau des parlementaires camerounais pour la lutte contre le tabac ( Oxygène) l'honorable Koa  Mfeugue Laurentine Epse MBEDE s'est rendue au siège de la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T) pour une visite de soutien et d'encouragement. Au menu des échanges, la situation du contrôle du tabac au Cameroun.
Le week-end du 20 au 22 février 2015, des individus non identifiés jusqu’à ce jour font irruption dans les bureaux abritant les services de la Coalition Camerounaise contre le Tabac (C3T). Ils ont emporté avec eux d'importants matériels de bureau, des archives, des ordinateurs et bien d’autres.
C’est dans ce contexte que la présidente du Réseau des parlementaires camerounais pour la lutte contre le tabac (Oxygène)  s’est rendu le 11 mars 2015 au siège de la C3T. L’honorable Koa  Mfeugue Laurentine Epse MBEDE est venue  témoigner sa compassion  et sa solidarité ainsi  celle des élus de la nation impliqués dans le contrôle du tabac, aux membres et personnels de la C3T.  Après avoir visité les bureaux de la C3T, la présidente du réseau Oxygène a constaté l'ampleur des pertes. Elle a dit tout son soutient et ses encouragements à la C3T qui, malgré tout, poursuit avec détermination sa lutte anti tabac. " je suis heureuse de voir que ce malheureux incident ne vous a pas freiner dans la poursuite de la quête qui est notre." a-t-elle confie.

jeudi 19 mars 2015

La C3T vous exprime sa gratitude pour votre soutien



La Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T) tient à vous exprimer sa profonde gratitude pour les mots de soutien ainsi que tout le réconfort que vous nous avez apporté après le cambriolage dont elle a été victime  au cours du week-end du 20 au 22 février 2015.
Un grand merci pour votre présence et toutes vos marques d’amitié.

vendredi 13 mars 2015

WCTHO 2015: la C3T et le gouvernement camerounais y participent



Le Cameroun sera présent à la  16ème Conférence mondiale sur le tabac ou la santé (WCTOH), qui se tiendra à Abou Dhabi du 17 au 21 mars 2015. Cette conférence scientifique aura  pour thème: « Tabac et maladies non transmissibles », un thème qui trouve sa raison d'être dans le fait que  la consommation de tabac, sous toutes ses formes, constitue le plus grand facteur de risque commun pour plusieurs maladies non transmissibles (MNT) comme le cancer, les problèmes cardiovasculaires, les maladies respiratoires et le diabète. Une personne sur six atteinte d’une MNT décède à cause du tabac.

jeudi 12 mars 2015

Contrôle du tabac: pourquoi faut-il éliminer le commerce illicite



Le commerce illicite de produits du tabac est un vaste sujet de préoccupation mondiale, notamment du point de vue sanitaire, juridique et économique, de la gouvernance et de la corruption.
Selon de nombreuses études et analyses des données fournies par la communauté douanière internationale, le marché illicite des produits du tabac pourrait représenter jusqu’à une cigarette sur dix consommées dans le monde.   La Commission européenne estime que le commerce illicite des cigarettes représente pour l’Union européenne et ses États membres un manque à gagner de plus de 10 milliards d'euros par an sous la forme de recettes fiscales et douanières.

mardi 10 mars 2015

Cameroun: des cigarettes contrefaites et médicaments périmés détruits



Les marchandises brulées ont été saisies par la douane de la région du sud-ouest lors d'une opération de routine le 18 février dernier dans un centre commercial.
Les douaniers de la ville de Limbé viennent de frapper un grand coup à la vente illicite des mauvais produits de consommation. Ce sont 3 000 cartons de cigarettes contrefaites, des cartons de comprimés périmés d’une valeur financière d’à peu près 200 millions de F CFA, qui ont été brûlés en milieu de semaine à Limbé.
Cette grosse prise est d'autant plus importante qu'elle épargne de nombreux consommateurs des dangers sanitaires liés à la consommation ces produits. 
 "l'opération de destruction menée à Limbé avait pour but de dissuader tout contrevenant au-delà de mettre le consommateur à l'abri du mal", explique Roger Ali Manga, chef secteur de douane de la région du sud-ouest.
Au Cameroun, la commercialisation des produits contrefaits et de mauvaise qualité est monnaie courante.

vendredi 6 mars 2015

Control du tabac: le Kenya introduit les mises en garde illustrées



Selon le Règlement sur le contrôle de tabac publié en 2014 publié par le ministère de la Santé, les différentes faces du paquet de cigarettes portera désormais des avertissements et des pictogrammes sur la santé.
C'est officiel, dès juin 2015, les fabricants de cigarettes, les distributeurs et les importateurs ne seront plus autorisés à mettre les noms des différentes marques sur les paquets de cigarettes et les emballages de tabac.
 «Une personne ne doit ni fabriquer, vendre, distribuer ou importer  au  Kenya un produit du tabac, dont le paquet porte le nom de la marque, du texte, des marque ou pictogrammes ou toutes autres représentation qui suggèrerait que ce produit de tabac est moins nocif pour la santé par rapport aux  autres tabac" peut- on lire dans l'un des article du règlement .
le règlement donne d'ailleurs des précisions sur la conception du nouveau package des produits de tabac. 
§  Le pictogramme doit être imprimée en couleur, contrastant avec le fond pour assurer sa visibilité tandis que les messages d'avertissement de santé seront imprimées en noir et blanc.

Kenya to introduce pictorial health warnings



Cigarette manufacturers, distributors and importers will not be allowed to put brand names or trademarks on cigarette packages and wrappers starting June this year.
According to the new Tobacco Control Regulations 2014 published by the Ministry of Health on Monday, the cigarette packages will instead carry health warnings and pictograms on the front and back respectively.
“A person shall not manufacture, sell, distribute or import a tobacco product for sale in Kenya, whose package carries a name, brand name, text, trademark or pictorials or any representation or sign which suggest that the tobacco product is less harmful to health rather than other tobacco,” a section of the regulations stated.
The pictogram is required to be printed in full colour, contrasting with the background to ensure noticeability while the health warning messages will be printed in black and white.
The health warning message on the front of the package will be printed in English while the back package will be in Kiswahili.

mercredi 4 mars 2015

Fumeurs, savez-vous qu’en cas d’infection par le bacille tuberculeux, vous courez davantage de risque qu’un non-fumeur de développer la maladie ? Ce n’est certes pas très surprenant. Mais une équipe américaine l’a démontré, chiffres à l’appui.
Le Pr Hsien-Ho Lin et ses collègues (Harvard Medical School) ont en effet montré que la probabilité pour un fumeur d’être infecté par le bacille de Koch était doublée par rapport à un non-fumeur. Un risque également réel en cas de tabagisme passif.
Autre information intéressante, la pollution et notamment celle provoquée par la combustion du fuel et du bois, exposerait elle aussi à un risque supplémentaire. Même si selon l’auteur, « cette relation mérite d’être davantage étudiée pour être totalement confirmée ».