Menu

jeudi 10 octobre 2013

Le tabac tue la moitié des fumeurs : ados, refusez la première clope le

Les idées ne manquaient pas pour durcir la loi contre le tabac. Mais les députés européens, sans doute très influencés par les fabricants de cigarettes, n'ont pas retenu grand chose. 
Alors, après ce rendez-vous manqué avec une meilleure santé, le moyen le plus efficace reste de refuser la première cigarette.
Ils pouvaient interdire la vente libre de la cigarette électronique, interdire la vente des cigarettes fines... Tout juste ont-ils prévu de grossir les messages de prévention et les photos dégoûtantes de poumons cancéreux sur les paquets de cigarette. Les eurodéputés sont restés bien timides dans leur lutte contre le tabagisme. Sans doute influencés efficacement par les fabricants de tabac qui ont dépensé des millions d'euros pour convaincre les élus européens.
Pourtant, faut-il le rappeler, la cigarette tue chaque année, rien qu'en France, plus de 70.000 personnes, 200 morts par jour. Soit l'équivalent d'une ville comme Cannes qui est rayée de la carte chaque année. Les débitants de tabac tueront la moitié de leurs clients ! Refuser la première cigarette
Alors, face au manque d'audace (de courage ?) de ceux qui font la loi européenne, le moyen le plus efficace pour lutter contre les dégâts du tabagisme est encore de ne pas fumer. Dire non à la première "clope" quand on est adolescent, c'est garder sa liberté pour toute sa vie. Et préserver sa santé. La première cigarette arrive, les études le montrent, en général en classe de cinquième : au début de l'année, tous les cinquièmes trouvent cela dégoûtant. Mais en fin de l'année, beaucoup, beaucoup trop, se sont mis à fumer.

Le tabac est l'une des causes les plus importantes de décès dans le monde. L'épidémie de tabagisme tue près de 6 millions de personnes chaque année.

2 commentaires:

  1. VistaVapors is the most recommended electronic cigarettes supplier.

    RépondreSupprimer
  2. BlueHost is definitely one of the best web-hosting provider for any hosting services you might need.

    RépondreSupprimer