Menu

jeudi 19 juin 2014

Tabac : vers plus de restrictions pour protéger les enfants ?

Un sondage, réalisé par IPSOS pour l’Alliance contre le tabac, pointe plusieurs lieux dans lesquels les Français seraient favorables à une interdiction de fumer. Elle pourrait même s’étendre à l’espace privé.

Plus de cigarette au volant ? Selon un sondage réalisé entre le 16 et le 20 mai par IPSOS*, 95 % des Français interrogés seraient favorables à l’interdiction de fumer dans les voitures en présence d’enfants. En effet, des études démontrent que la présence de particules fines est nuisible pour les poumons et est 10 fois supérieure sur les sièges arrière des voitures de fumeurs que dans les véhicules « non-fumeurs ». Cette mesure est déjà appliquée dans plusieurs pays : en Afrique du Sud, dans quelques états des Etats-Unis, au Canada, et en Australie. Elle a déjà été discutée au Sénat en septembre 2013 et a pour objectif de « débanaliser le fait de fumer », comme l’explique un des membres de l’Alliance contre le tabac.
 Mais d’autres lieux d’interdiction potentielle ont également la faveur des Français: les abords des écoles pour 84 % d’entre eux, les parcs de jeux et jardins publics dédiés aux enfants (83 %), les terrasses de café ou de restaurant (72 %), et pour finir les plages (72 %). L’objectif principal de ces mesures serait de dissuader les jeunes de commencer à fumer et surtout de protéger les enfants des risques du tabagisme passif. « Lorsqu'il s'agit de protéger l'entourage de la fumée du tabac dans certains lieux, l'adhésion est élevée, et d'autant plus que la présence d'enfants est impliquée », a indiqué l’association.
 A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac qui se déroule tous les 31 mai,  l’Alliance contre le tabac a appelé à « protéger les enfants et les jeunes du tabagisme » par ces extensions d’interdictions de fumer et la mise en place de packagings neutres pour les paquets de tabac (toujours selon le sondage 55% de Français pensent que cette mesure serait efficace)
*sur un échantillon de 2 000 individus, âgés de 18 à 75 ans.
Source: Alliance contre le tabac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire