Face aux actions de lutte anti tabac au
Cameroun, les compagnies de tabac ont adopté de nouvelles stratégies pour commercialiser
en masse leurs produits.
Le 29 décembre 2006 a été promulguée au
Cameroun la Loi n° 2006/018 régissant la
publicité. Selon cette loi, les marques de tabac sont interdites de toutes formes
de publicité y compris le parrainage, car cela serait considéré comme de la
publicité au profit d’une marque. Les activités de promotions de leurs produits
sont également interdites. Consolidée par les campagnes de sensibilisation des
méfaits du tabac organisé par la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T), cette
mesure juridique a permis de dé
normaliser la cigarette, de réduire l’exposition
des populations aux produits de tabac. Elle a également entrainé une baisse de
la consommation et la fermeture de certaines compagnies de tabac.
Chez
les jeunes
Pour faire face à cette situation,
l’industrie du tabac (IT) a mis sur pieds plusieurs stratégies commerciales. En
effet, la tendance marketing actuelle étant
la personnalisation des produits, en leur donnant des caractères
spécifiques et innovants pour chaque cible. L’IT pour attirer de nouveaux
consommateurs, s’est appropriés de ce concept markéting.
Ainsi, de la même manière que les
fabricants d’alcool ont inventés les cocktails sucrés pour habituer les
adolescents au goût de l’alcool forts, les cigarettiers eux, ont inventés les cigarettes « bonbons ». Objectif
: séduire les jeunes de 13 à 16 ans en leurs proposant un produit aux couleurs
chatoyants, aux arômes fruités, chocolat et autres parfums qui masquent le goût
fort du tabac. Grâce à ce choix stratégique, les cigarettes aromatisées sont vue
comme étant fun, chic avec une pointe de
fraîcheur. Pourtant ces cigarettes bonbons, loin d’être douces sont aussi dangereuses
pour la santé que les cigarettes dites « classiques ». D’ailleurs,
leurs arômes leurs permettent d’emprisonner nombre fumeurs occasionnels qui
fumeraient moins ou pas sans la touche d’arôme.
Et oui mesdames vous êtes également l’une
des cibles privilégiés des cigarettiers. Pour vous vendre « les bienfaits
néfastes de la cigarette », les compagnies de tabac ont mit en place des
campagnes de communication présentant des femmes fumeuses étant fatales,
modernes. L’observation du paysage
urbain camerounais montre à suffisance l’impact de ce concept markéting. Ici
sont de plus en plus considérées fatales, indépendante, et « moderne » les femmes qui grillent des clopes. Pour
cette catégorie de femme, la cigarette est donc perçue comme un symbole glamour
de puissance voire, véritable accessoire de mode.
La
publicité autrement
Conscient de l’existence de l’article 39
de la loi régissant la publicité au Cameroun (qui porte interdiction de toutes
publicité en faveur du tabac sur toute l’étendue du territoire camerounais),
les marques de cigarettes ont développé des
stratégies de communications qui contourne cette loi tout en restant
dans l’ère du temps.
Internet, révolution dans les métiers de la communication et
outil quasi incontrôlable est devenue, le nouveau canal de diffusion des
messages publicitaires de l’IT.
Illustration avec la marque « Business Club Super Slim Cigarettes –
Cameroun » à récemment ouvert une page Facebook
pour vulgariser ses produits. Dans cette
page qui reçoit la visite de nombre de jeunes, la firme European Tobacco vente
les qualités de son produit.
Pour contourner l’interdiction de la publicité en
faveur des produits de tabac sur les ondes télévisées, l’IT a également développée des
stratégies de communication discrètes et subtiles. Dans les clips, les stars tiennent ou fument allègrement une clope,
un cigare… Ce scénario est le même dans
les série télévisée qui expose les marques tout en présentant des scènes
entière de consommation de tabac.
JP.
Essomè l'un des musicien les mieux cotés du pays
|
Cette stratégie permet également de
distribuer des gadgets de communication aux populations des grandes villes du
Cameroun. Ceci, dans le but de vulgariser la marque et d’appâter de nouveaux consommateurs.
Au regard de l’ingéniosité des marques de
tabac, l’Etat camerounais se doit de définir une stratégie efficace de lutte
contre cette épidémie, en adoptant une loi anti tabac forte et conforme à la
Convention Cadre de Lutte Anti Tabac de l’OMS.
Car cette mesure juridique participera à la construction d’un Cameroun
émergent et prospère en limitant l’action des compagnies de tabac.
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