Aujourd’hui, en Australie, la seule information spécifique à la marque est le nom de la marque sous les des images graphiques choc anti-tabac. Les chercheurs de l'Université de Newcastle et de l'Institut Hunter (Newcastle, Australie) ont à nouveau évalué comment les fumeurs, et en particulier les groupes socio-économiques les plus démunis, réagissaient aux messages concernant les risques pour la santé du tabagisme, au conditionnement neutre et aux spots télévisés anti-tabac. Il s’agit d’une étude qualitative, menée par groupes de discussion de 51 fumeurs qui ont partagé leurs sentiments et leurs opinions sur les différentes mesures de prévention ou d’abandon du tabagisme. Ces réunions ont été enregistrées puis analysées.
L’analyse montre que,
• les avertissements de santé qui font appel à l’émotion captent mieux l'attention des participants de l'étude, cependant, globalement, ces messages ne vont pas réellement inciter les fumeurs à arrêter.
• le comportement d’évitement, face à ces messages est fréquent : «Je ne regarde même pas l'avertissement »
• le comportement d’auto-indulgence aussi, vis-à-vis des méfaits du tabac.
• Cependant, avec les paquets neutres, la qualité et le goût des cigarettes semblent décliner pour les fumeurs, cette sensation suggérant que l'image de marque contribue bien significativement à l’influence sur certains fumeurs.
Les chercheurs concluent que des progrès sont encore possibles dans les avertissements de santé pour cibler plus efficacement les fumeurs et relèvent l’intérêt de cette perception de qualité moindre associée au paquet neutre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire