Menu

mardi 30 septembre 2014

Cameroun: le prix du paquet de cigarettes augmente de100 Fcfa

Selon la note de synthèse de l’inflation au cours du premier semestre 2014 de l’Institut national de la statistique (INS), les prix du tabac connaissent une hausse de 2,8%.
Depuis quelques jours, les prix du tabac et produits dérivés connaissent une forte inflation. Le paquet de cigarettes coûte au minimum 100 FCFA de plus, que dans le passé. Ainsi, Cette augmentation fait passer le prix du paquet le moins cher à 400 FCFA. Tandis que le prix du bâton de cigarette connait une hausse  oscillant entre 15 et 50 FCFA. 
Vers une baisse de la consommation
Pour certains consommateurs de tabac cette augmentation des prix est insoutenable. Tandis que pour d’autre elle constitue l’occasion pour réduire leur consommation de tabac, voire arrêter de fumer. En effet, pour palier cette inflation,  nombre fumeurs camerounais ont tendance à réduire leur dose quotidienne de nicotine.

Coté lutte anti tabac, cette augmentation du prix du tabac résonne comme le doux son de la victoire. En effet, cette hausse des prix du tabac intervient au moment où la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T) multiplie les campagnes de plaidoyer en vue de la hausse des taxes sur le tabac au Cameroun. Une hausse  qui selon les experts est un facteur majeur de réduction du taux de tabagisme dans les pays pauvres.

Pour l’instant, aucune note officielle ne justifie cette hausse. Toute fois, selon les informations obtenues auprès de l’INS l’inflation connue ces derniers jours dans le pays est du à la hausse des prix du pétrole. 

1 commentaire: