Menu

mardi 30 septembre 2014

France: Paquet de cigarettes neutre, interdiction de la cigarette électronique... Toutes les mesures du plan anti-tabac

Le HuffPost | Par Alexandre Boudet


Le gouvernement français dit suivre un triple objectif: "Diminuer de 10% le nombre de fumeurs dans les cinq ans, passer sous la barre des 20% de fumeurs dans dix ans et faire que dans moins de 20 ans, les enfants qui naissent aujourd'hui soient la première génération de non-fumeurs."
Voilà pour les enjeux d'un plan anti-tabac présenté jeudi 25 septembre par la ministre de la Santé française Marisol Touraine. Il concerne aussi bien le tabac que la cigarette électronique. Voici les principales mesures de ce plan qui ne s'accompagne a priori pas d'une hausse du prix des cigarettes.
EXCLUSIF - Une association va attaquer le gouvernement en justice
Création du paquet neutre
C'est la mesure la plus emblématique de ce plan. La France prend le sillage de l'Australie qui a instauré le paquet neutre en 2012. "Les paquets de cigarettes seront standardisés : même forme, même taille, même couleur, même typographie", précise le gouvernement qui espère ainsi "rendre la cigarette moins attractive". Mais le HuffPost a mis en évidence les risques, notamment financiers, que courent les autorités françaises avec cette décision.

En parallèle, "la place réservée aux avertissements sanitaires sur les paquets" sera agrandie pour passer de 30 à 65% de la superficie du paquet. De plus, un pictogramme indiquant qu'il est recommandé de ne pas fumer pendant la grossesse sera apposé sur tous les paquet "courant 2015"; c'est déjà le cas sur les bouteilles contenant de l'alcool.
Interdiction de fumer dans une voiture en présence d'un enfant
Le gouvernement veut interdire de fumer dans une voiture en présence d'un enfant de moins de 12 ans. "L’espace est confiné et les enfants, déjà vulnérables, sont particulièrement exposés au tabagisme passif. La concentration de particules fines est 10 fois plus élevée sur les sièges arrière des véhicules « fumeur », et dépasse de plus de 3 fois le seuil moyen admis par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)", justifie Marisol Touraine. La sanction encourue n'est en revanche pas précisée à ce stade.
Interdiction de fumer dans les lieux publics de jeux pour enfants
Marisol Touraine espère "débanaliser la consommation de cigarettes dans l'univers des enfants". Pour cela, la ministre de la Santé veut rendre "non fumeur les espaces publics de jeux pour enfants". La mesure sera prise par décret et devrait donc être opérationnelle dans les toutes prochaines semaines.
Par ailleurs, les policiers municipaux seront désormais autorisés à "contrôler le respect de la réglementation sur le tabac".
Interdiction de la publicité pour la cigarette électronique en 2016
Le ministère de la Santé prévient d'emblée: "il vaut mieux vapoter que fumer et tout ce qui peut aider les fumeurs à arrêter de fumer est bon à prendre, y compris la cigarette électronique." Cependant, "pour un jeune qui n'a jamais fumé, la cigarette électronique peut devenir une porte d'entrée vers le tabagisme". C'est pour l'encadrement de la e-cigarette va être accru. A partir du 20 mai 2016, la publicité sera totalement interdite et dès ce jeudi, l'encadrement est plus stricte.
En parallèle, la publicité sera interdite sur les lieux de vente et dans les bureaux de tabac.
Interdiction du vapotage dans certains lieux publics
En parallèle, le gouvernement veut clarifier les règles sur le vapotage dans les lieux publics. Pas d'interdiction générale, comme pour le tabac mais une prohibition dans certains lieux publics: "la cigarette électronique sera interdite dans les établissements accueillant des mineurs (les écoles, par exemple) dans tous les moyens de transport collectif, dans tous les espaces clos collectifs de travail", précise le ministère de la Santé. Reste à savoir si la mesure concernera les bars et restaurants, ce qui n'est pas précisé à ce stade.
Une campagne choc dans les médias

Le plan anti-tabac concerne aussi un volet de prévention avec la diffusion, à partir de vendredi 26 septembre, d'une campagne d'information choc. "Le tabac tue un fumeur sur deux", rappellera le spot qui sera diffusé à la radio et à la télévision à des heures de grande écoute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire