L’entrée de la prévention tabagisme dans les
programmes scolaires, va permettre une meilleure sensibilisation de la jeunesse
sur les méfaits du tabac.
Malgré l’évolution de l’activité de lutte
anti-tabac dans le pays, et de l’évolution des mentalités vis-à-vis des méfaits
du tabac, le phénomène de tabagisme
prend encore de l’ampleur. Pour pallier
cette situation, Hilaire Abouna, les Classiques Africains, avec la Coalition
Camerounaise contre le Tabac (C3T), ont pour la première fois de l’histoire du
système éducatif camerounais tenu le pari de l’intégration dans
le module « Education à la Santé » du manuel de Sciences et Technologie de la Classe de 5ème secondaire,
un chapitre intitulé : «Comportements
émergents néfastes à la santé de la reproduction».
Le dit chapitre présente les comportements pouvant
nuire à la reproduction en mettant un accent particuliers sur les dangers du
tabagisme.
En effet, sur les quatre
pages que couvrent ce chapitre, le traitement de la question du tabagisme
occupe la moitié.De fait, le traitement de la question du tabagisme dans ce manuel débute par :
-
l’observation
d’un paquet de cigarette ;
-
l’analyse d’un
document (Interview du Dr Flore NDEMBIYEMBE, présidente de la C3T) ;
-
la
compréhension des données contenues dans le document par des exercices ;
-
la conclusion
qui résume les informations contenues dans le chapitre.
Conforme aux nouveaux programmes de Sciences et
Technologies du sous cycle d’observation, ce manuel a été rédigé une approche
dénommée « Approche par les Compétences » (APC). Il permet une entrée par des situations de vies. Avec une méthode pédagogique centrée sur
l’apprenant, et en s’appuyant sur les trois caractères fondamentaux de la
démarche scientifique que sont l’observation, l’analyse et la conclusion, ce
manuel permet aux apprenants un bon développement des connaissances, aptitudes, comportements
et attitudes propices à une bonne
réaction face au tabac.
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