Menu

jeudi 12 mars 2015

Contrôle du tabac: pourquoi faut-il éliminer le commerce illicite



Le commerce illicite de produits du tabac est un vaste sujet de préoccupation mondiale, notamment du point de vue sanitaire, juridique et économique, de la gouvernance et de la corruption.
Selon de nombreuses études et analyses des données fournies par la communauté douanière internationale, le marché illicite des produits du tabac pourrait représenter jusqu’à une cigarette sur dix consommées dans le monde.   La Commission européenne estime que le commerce illicite des cigarettes représente pour l’Union européenne et ses États membres un manque à gagner de plus de 10 milliards d'euros par an sous la forme de recettes fiscales et douanières.

Loin d'être un phénomène propre aux pays à revenu élevé, le commerce illicite n'épargne aucun pays. Au Cameroun il est difficile de décrire avec exactitude l'impact du commerce illicite des produits de tabac sur le quotidien des Camerounais. Toutefois, il ne se passe un trimestre sans que des produits de tabac illicites ne soient saisi lors des missions de contrôle de  conformité menées par les autorités camerounaises. Il convient de noter que le commerce illicite des produits de tabac est souvent accompagné de celui des produits pharmaceutiques et autres.
Entre perte économique, dépendance, corruption et problèmes de santé, le commerce illicite est une véritable menace pour tous les Etats. Il s'agit donc d'une menace globale pour laquelle, il faut une riposte globale. Raison pour laquelle la communauté internationale, pour palier le problème a négocié et adopté en novembre 2012 le Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac, qui est le premier Protocole à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.

1 commentaire: