Un rapport sur la prévention d'une épidémie de tabagisme en Afrique a été présenté à Yaoundé le 3 Avril.
La consommation de tabac est la première cause de décès qui peuvent être évités dans le monde. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que le tabac est la cause de 5,4 millions de décès en 2014 et de 100 millions au cours du 20e siècle. Le tabac provoque des maladies cardio-vasculaires et plusieurs formes de cancer, entre autres. Selon les statistiques de l’OMS, six millions de ces décès évitables sont dus à la consommation de tabac passif. Enfin, la consommation de tabac est réduit dans les pays développés mais augmente dans les pays sous-développés.
C'est pour ces raisons que le Réseau des académies des sciences africaines a produit un rapport sur le tabac et ses effets négatifs sur le thème « Prévenir une épidémie de tabagisme en Afrique : Un appel à l'action efficace pour favoriser la santé, le développement social et économique». Le rapport a été présenté hier, le 3 Avril, 2014 Yaoundé par l'Académie des Sciences du Cameroun.
S'exprimant à cette occasion, le président de l'Académie des Sciences du Cameroun, le professeur Samuel Domngang , a déclaré la présentation permettra aux décideurs et aux leaders invités à être inspiré par les conclusions et recommandations du rapport pour le bien de gouvernements et les peuples africains . Le rapport présente des recommandations fondées sur des preuves de la commission pour le contrôle du tabac en Afrique. Il décrit les stratégies qui devraient placer les politiques de lutte antitabac sur l'ordre du jour de leadership africain et invite d'autres groupes tels que les organisations de la société civile à participer à la responsabilité de protéger les populations vulnérables de la messagerie trompeuse et mensongère par l'industrie du tabac aussi .
La Coalition Camerounaise contre le tabac (C3T), invité pour la circonstance s’est entretenue avec l’assistance sur la question de la situation générale du tabagisme au Cameroun. Une présentation qui suscité nombre d'interrogation auprès de l'assistance. Interrogation d'ailleurs levés par la Coalition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire