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lundi 7 avril 2014

Le tabac tue... même les cow-boys

Dernier cow-boy encore en vie à avoir figuré dans les publicités pour les cigarettes Marlboro, Eric Lawson est décédé à cause d’une BPCO à l’âge de 72 ans. Les trois "Marlboro men" sont tous décédés à cause de leur tabagisme.
Le 10 janvier dernier, Eric Lawson est décédé à l’âge de 72 ans, "des suites d’une longue maladie pulmonaire liée à son tabagisme", selon les déclarations de son épouse à l’agence américaine Associated Press. Acteur dans plusieurs séries dont "Drôle de Dames" ou "Dynastie", il s’était engagé dans la lutte anti-tabac tout en continuant à fumer, comme en témoigne le spot ci-dessous.
La BPCO est caractérisée par une diminution non réversible des débits expiratoires. Cette diminution du souffle a pour origine le rétrécissement permanent et progressif des bronches en rapport avec un épaississement de leur paroi et une destruction du poumon. Ce triste enchaînement est dû à l'agression répétée de substances toxiques, dont la principale est le tabagisme (à 80 ou 90 %).
Contrairement à une idée reçue, la BPCO est loin d'être exceptionnelle, bien au contraire puisque 5 à 10 % de la population adulte, soit 2 à 4 millions de Français, en sont atteints. Parmi eux, 30 000 sont au stade de l'insuffisance respiratoire chronique et traités à domicile par oxygénothérapie ou ventilation assistée.
Ce problème de santé publique est tel que cette maladie est responsable chaque année d'au moins 15 000 décès. Les projections de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estiment qu'en 2020, la BPCO sera la troisième cause de mortalité dans le monde ! Elle deviendrait également la cinquième cause de handicap.
Les deux autres "Marlboro Men" sont également décédés à cause du tabagisme : David Millar en 1987 d’un emphysème et David Mc Lean en 1995 d’un cancer du poumon.
Aujourd’hui, le sort dramatique de ces "Marlboro men" tous décédés à cause de leur tabagisme est repris par une campagne de pub anti-tabac de l’association Droits des Non Fumeurs.
Destinée aux jeunes, cette campagne est diffusée depuis le 27 mars sous la forme d’une carte postale distribuée dans les cinémas et les cafés.
Pour mémoire, Eric Lawson s’était engagé dans la lutte anti-tabac tout en continuant à fumer, comme en témoigne le spot ci-dessous.

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