Menu

jeudi 18 septembre 2014

Cameroun : quand la recherche s’intéresse au tabagisme

Face aux nombreuses conséquences de ce fléau dans le quotidien des populations, les chercheurs camerounais s’interrogent de plus en plus sur l’épineux problème qu’est le  tabagisme.
En raison de sa la mortalité et de la morbidité, le tabagisme constitue un enjeu de santé publique au Cameroun comme dans le monde entier. Ce fléau est facteur de risque de plusieurs pathologies (bronchite, cancers, maladies cardio-vasculaires…). Erigé en fléau par le ministère de la Santé publique, le tabac fait deux fois plus de ravages que le VIH-SIDA, soit 66 000 décès chaque année au Cameroun.
Fort de ce constat, l’académie et secteur de la recherche scientifique s’intéressent de plus en plus aux questions liées au tabagisme. C’est ainsi que, dans la mise en place des données épidémiologiques, les étudiants en médecines font de plus en plus de travaux (mémoires) sur le tabagisme. Le dernier en date est celui de M. THEUBO KAMGANG Boris Judicaël, étudiant en septième année de médicine à l’Institut supérieur des technologies médicales (ISTM) sur le thème : « Prévalence et facteurs associées au tabagisme chez les adultes à Yaoundé ». 
Réalisée sur un échantillon de 2297 sujets, l’étude menée par M. THEUBO KAMGANG Boris  et rendue publique en juin 2014 présente les résultats ci-après, pour la seule ville de Yaoundé :
-       La prévalence du tabagisme chez les adultes est de 8,4% ;
-       Un adulte sur vingt est un ex-fumeur ;
-       La consommation du tabac débute  à 19,5 ans et les sujets consomment majoritairement les cigarettes manufacturées ;
-       Les déterminants du tabagisme actuel à Yaoundé sont :
·         L’âge supérieur ou égal à 30 ans,
·          le sexe masculin,
·         les travailleurs du secteur informel et la présence d’un fumeur dans l’environnement familial.
Cette étude réalisée en communauté vient amplifier la liste des recherches effectuées sur la question du tabagisme au Cameroun. Cette liste est composée des études suivantes :
-       Pascal Magloire AWONO (Research Coordinator au Ministère de la Santé publique) Sibetcheu D. (Directeur de la promotion de la Santé) Al Enquête globale sur le tabagisme en Milieu jeune; ‘'GYTS 2008’’; 2008. Rapport MINSANTE.
-       Mbatchou Ngahane Bertrand Hugo, (Chargé de cours  au département de Sciences cliniques de l’université de Douala) Al. Prévalence du tabagisme chez le personnel de l’Hôpital Général de Douala, Cameroun, 2012.
-       Mbatchou Ngahane Bertrand Hugo, (Chargé de cours  au département de Sciences cliniques de l’université de Douala) Al.sur “Correlates of cigarette smoking among university students in Cameroon”, 2013.

Pour les groupes de lutte anti-tabac au Cameroun, cette recherche va permettre de mieux cibler et d’organiser les actions de prévention auprès des populations. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire