Menu

jeudi 30 avril 2015

Tabagisme léger : des dangers sous-estimés



Les dangers liés à une faible consommation de tabac restent largement sous-estimés par les fumeurs, selon une étude française.
« Fumer une ou deux cigarettes par jour, ça ne peut pas vraiment faire de mal… » En matière de tabagisme, le déni frappe également les « petits » fumeurs, qui ont tendance à sous-évaluer la toxicité d’une consommation de tabac, même faible. 
Une consommation inoffensive ?
Une équipe de chercheurs de l’Hôpital Nord de Marseille est parvenue à ce constat dans une étude, présentée à la Conférence Européenne du Cancer du Poumon, qui se tenait du 15 au 18 avril à Genève (Suisse). Cette conclusion est issue des données collectées auprès de 1 602 sujets âgés de 40 à 75 ans, dont 1 463 sans antécédent de cancer. Parmi ces derniers, 481 ont déclaré être d’anciens fumeurs et 330 sont d’actuels fumeurs, avec une consommation moyenne de 14,2 cigarettes par jour.

mercredi 29 avril 2015

«Je ne suis pas la marionnette d'une cigarette», un concours d'affiche et de poème à destination des adolescents


A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, qui a lieu le 31 mai, la Coalition Camerounaise Contre le tabac (C3T) rappelle l'importance de la prévention du tabagisme chez les jeunes.
Selon le Global Youth Tobacco Survey - Cameroun 2008, la prévalence du tabagisme chez les jeunes de moins de 15 ans est de 15%. Elle est beaucoup plus élevée en milieu scolaire ou 44% d'élèves ont déjà eu un contact avec le tabac. 6,4% d'élèves ont  reçu des cigarettes gratuites des représentants de compagnies de tabac. Parmi ces adolescents qui ont fumé leur première cigarette entre 11 et 15, la moitié va continuer à fumer par la suite.  Et, plus on commence à fumer jeune, plus la dépendance est forte (car le cerveau d'un enfant est plus vulnérable) et plus il est difficile de s'arrêter.
Afin de prévenir efficacement le tabagisme chez les jeunes, Le concours « Je ne suis pas la marionnette d'une cigarette » lancée par la C3T souhaite créer un environnement défavorable au tabac et impliquer les adolescents dans la prévention auprès des plus jeunes. Pour ce concours, les «ado» devront exprimer leurs arguments pour ne pas être un jour la marionnette d'une cigarette.
Pour cette première édition, les établissements scolaires retenus sont:
-          Collège Jean Tabi: premier dans Palmarès 2014 des Lycées et Collèges de l'Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC);
-          Collège François-Xavier Vogt: deuxième dans Palmarès 2014 des Lycées et Collèges de l'Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC).
Date limite de dépôt des projets dans les bureaux des activités post et périscolaires (APPS): 21 mai 2015 à 17 heures.

lundi 27 avril 2015

Tabagisme : il tue bien plus que ce qu'on pensait

Deux vastes études révèlent l'ampleur jusque-là insoupçonnée des ravages de la cigarette qui provoque un nombre de maladies mortelles bien plus important que ce qu'on pensait.

NUMÉRIQUE. Cet article est extrait du mensuel Sciences et Avenir n°818 disponible en kiosque et en version numérique via l'encadré en bas de l'article.
Source: www.sciencesetavenir.fr
ADDICTOLOGIE. La cigarette tue, c’est connu, mais on ignorait jusqu’à quel point. Deux analyses de grande ampleur, une américaine et une australienne, viennent de réévaluer le risque encouru par un fumeur régulier. Le résultat fait froid dans le dos et incite à écraser sa clope sur le champ : deux fumeurs réguliers sur trois décèdent des suites de leur consommation de cigarettes! 
Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs ont étendu le nombre de maladies imputables au tabac. Jusqu’à présent, on lui en attribuait 21, dont 12 types de cancers, 6 sortes de maladies cardiovasculaires, les diabètes (type 1 et type 2), la broncho-pneumonie chronique obstructive (BCPO) et la pneumonie. Or, il s’avère que le spectre est bien plus large incluant pas moins de 52 causes de mortalité, dont des insuffisances rénales, l’hypertension, l’ischémie intestinale, des cancers du sein et de la prostate, etc.
Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien et président de la fédération Addictions n’est pas surpris par ces données effrayantes. "C’est tout le paradoxe du tabac : il tue en masse alors même que son attractivité n’est pas due à la recherche d’une sensation d’ivresse comme c’est le cas pour l’alcool ou le canabis, mais est uniquement marketing."

lundi 13 avril 2015

Cameroun : promotion et vente d’une nouvelle cigarette "Beson & Hedges Switch"


Toujours pour séduire les jeunes, la cigarette convertible  offre la possibilité au fumeur de garder le choix de fumer avec la menthe ou non.
Yaoundé, connait depuis quelques semaines une révolution dans l'univers du tabac. La cigarette «convertible» c'est la dernière trouvaille de l'Industrie du tabac au Cameroun. Il s'agit d'une petite bille présente dans le filtre, qui lorsqu'on l'éclate, diffuse un arôme mentholé dans la cigarette. Sous la dénomination "Benson and Hedges Switch", la compagnie British Américam Tobacco est la première compagnie   servir ce produit.
Toujours pour séduire les jeunes, l’avantage de la cigarette convertible est que le fumeur garde le choix de fumer avec la menthe ou non.

vendredi 10 avril 2015

Cameroun: dans les méandres du commerce illicite du tabac

Contrebande, contrefaçon : les trafics de cigarettes explosent, boostés par l'appât du gain de certains importateurs et fabriquant de produits de tabac. Un marché parallèle qui fait la fortune des groupes mafieux, de l'industrie du tabac et plombe  les finances de l'Etat.
Au Cameroun, pays producteur de tabac, le marché de la cigarette est extraverti à près de 90%. Une situation qui fait suite à l'arrêt des activités de productions des industries locales. Malgré la hausse des taxes à l'importation, le chiffre des affaires des compagnies tabacoles  croit chaque année tandis que les recettes de l'Etat ne cessent de chuter.
A l'origine de cette situation, se trouve le commerce illicite du tabac, souvent appelé tabac de contrebande, il regroupe des produits qui ne sont pas conformes aux règlements du Cameroun en matière de tabac, spécifiquement ceux reliés à l'importation, l'estampillage, la fabrication, la distribution, l'étiquetage et la taxation. l'activité bat son plein  depuis quelques années.

mercredi 8 avril 2015

Elvis Ndikum: For their health, for their kids, for their families and for our environment, the young people should quit smoking



You are one of Cameroonian who took part in the Youth Conference The 16th World Conference on Tobacco or Health. How do you feel after this experience?
The 16th World Conference on Tobacco or Health from 17-21 March 2015 in Abu Dhabi had 74 delegates for the Pre-Youth Conference coming from 40 countries. I am honored to have been selected amongst the two Cameroonians that represented Cameroon for the youth Conference. I feel motivated but accountable and more enlightened on what we as youths in Cameroon need to do so far as tobacco control is concerned.Tobacco control amongst youths in Cameroon is not visible or active. I have a feeling of responsibility while still in Abu Dhabi that I will be implementing and sharing my experiences gained to Cameroonian youths and use all strategies as much as possibleto eradicate tobacco amongst youths and the Cameroonian population.