Violation de la loi 2006 sur la publicité au Cameroun |
Actuellement,
l'industrie du tabac mène une offensive pour augmenter ses profits et rendre
davantage les populations camerounaises dépendantes du tabac. En effet, on remarque
presque chaque semaine l'apparition de nouvelles marques de cigarettes. Cette
action de l'Industrie est soutenue par un marketing agressif aux quatre coins
du pays. Pourtant le pays dispose d'une loi interdisant la publicité en faveur
des produits de tabac.
A
Yaoundé par exemple, des “cigarettes girls” sont payées pour faire le tour des
boîtes de nuit, des supérettes et des espaces publics, et inciter les jeunes à
fumer des marques aux noms très enchanteurs. L'innovation ces
derniers jours, c'est la dégustation gratuite des clopes. Dans les rues les
affiches, kiosques, T-shirts sont posés à
proximité des écoles, dans les
bistrots…
Douala,
capitale économique du Cameroun n'échappe pas à l'invasion de la publicité des
produits de tabac. Ici, aucun support ou gadget de communication n'est de trop. Entre t-shirts, parasols, affiches, kiosques,
véhicules tout est fait pour vendre le tabac au maximum de personnes et
particulièrement les jeunes vacanciers.
Dans
les régions anglophones du pays, l'industrie redouble d'adresse.
En effet,
conscient du fait que les populations sont mieux sensibilisées sur les méfaits
du tabac, les cigarettiers pour attirer de nouveaux consommateurs font de la zone rurale leur
principale cible. Dans la région du
Nord-Ouest par exemple la publicité est plus visible dans les villages que dans
les villes.
L'observation
de l'action de l'industrie du tabac révèle que: les messages sont différents et
contextualités en fonction de la zone ou ils sont diffusés. Selon les associations
de lutte anti tabac au Cameroun, cette méthode à pour objectif d'attirer le
maximum de personnes.
Cette
situation participe à une augmentation du phénomène du tabagisme et de ses
conséquences sur les plans sociaux, économiques et sanitaires. Raison pour
laquelle la Société civile lance un appel au rejet des manœuvres de
l'industrie du tabac et l'adoption d'une loi anti tabac forte.
Publicité encore plus de publicités pour attirer le maximum de jeunes |
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