Menu

mardi 15 décembre 2015

British American Tobacco accusé de corruption en Afrique de l'Est

Un reportage de la BBC qui sera diffusé lundi soir accuse le groupe British American Tobacco (BAT) de payer des pots-de-vin à des responsables de la lutte anti-tabac en Afrique de l'Est, selon un communiqué de la chaîne.
Deux personnes liées à la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte anti-tabac (CCLAT) seraient concernées par ces versements, ajoute la BBC. Une troisième serait un ancien membre de cette convention-cadre.
Ces accusations ont été démenties par le géant du tabac britannique et par les trois personnes citées dans le reportage, tandis que la responsable de la Convention-cadre de l'OMS a appelé à l'ouverture d'une enquête.

La BBC a affirmé que son reportage s'appuyait sur des centaines de documents confidentiels fournis par un lanceur d'alerte, un ancien employé de BAT pendant 13 ans au Kenya.
"BAT corrompt des gens. Et je leur facilite la tâche. La réalité est que s'ils doivent enfreindre les règles, ils le font", a dit cet homme cité dans le communiqué de la BBC.
Le groupe a lui démenti ces accusations affirmant que "la vérité est que nous ne tolérons et ne tolérerons pas la corruption, où que ce soit". Il a ajouté qu'il punirait toute "transgression prouvée".
Selon la BBC, les documents utilisés pour son reportage révèlent que BAT a payé 3.000 dollars (2.840 euros) à chacun des deux représentants de la CCLAT.
Une troisième personne, un ex-membre de la Convention-cadre, aurait reçu 20.000 dollars.
Vera Da Costa e Silva, chef du secrétariat de la CCLAT, a déclaré que BAT s'était montré "irresponsable", selon le communiqué de la BBC. "Il use de corruption, au risque de mettre en danger la vie des gens", a-t-elle dit, ajoutant qu'elle pensait que "le gouvernement (britannique) doit ouvrir une enquête" sur ses agissements et "les punir".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire