Face aux
mesures juridiques et aux actions de lutte anti tabac au Cameroun, les
compagnies de tabac ont adopté de nouvelles stratégies pour une vulgarisation
de masse de leurs produits.
Le 29 décembre 2006 a été
promulguée au Cameroun la Loi n° 2006/018 régissant la publicité. Selon
cette loi, les marques de tabac sont interdites de toutes formes de publicité y
compris le parrainage, car cela serait considéré comme de la publicité au
profit d’une marque. Les activités de promotions de leurs produits sont également
interdites. Consolidée par les campagnes de sensibilisation des méfaits du
tabac organisé par la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T), cette
mesure juridique a permis de dé normaliser la cigarette, de réduire
l’exposition des populations aux produits de tabac. Elle a également entraîné
une baisse de la consommation et la fermeture de certaines compagnies de tabac.
Pour faire face à cette mesure, L’Industrie
du Tabac (IT) a développé des
stratégies de communications qui contournent cette loi tout en
restant dans l’ère du temps.
Le marketing direct, c’est la stratégie
de communication préférée des compagnies de tabac présentes au Cameroun. Cette
stratégie consiste à user de la beauté et de la fraîcheur de jeunes gens pour
commercialiser leurs produits. Ainsi, il est coutume de voir déambuler dans les
rues de Yaoundé des jeunes gens vêtus au couleur de l’IT, pour faire de la
prospection auprès des potentiels consommateurs. A cette action de marketing se
greffent des campagnes de communications subtiles. Ainsi, depuis le début du mois d’aout, la
compagnie société British American Tobacco a lancée une campagne d’affichage
publicitaire supra faite autour de ses produits de marque Diplomate.
Internet, révolution
dans les métiers de la communication et outil quasi incontrôlable est devenue,
le nouveau canal de diffusion des messages publicitaires de l’IT.
Illustration avec la marque « Business Club Super Slim Cigarettes – Cameroun
» qui à récemment ouvert une page Facebook
pour vulgariser ses produits. Dans cette page qui reçoit la visite
de nombre de jeunes, la firme European Tobacco vente les qualités de son
produit.
Pour
contourner l’interdiction de la publicité en faveur des produits de tabac sur
les ondes télévisées, l’IT a également développée des stratégies de
communication discrètes et subtiles. Dans les clips, les stars tiennent
ou fument allègrement une clope, un cigare… Ce scénario est le même dans
les séries télévisées qui exposent les marques tout en présentant des scènes
entière de consommation de tabac.
Toutes ces stratégies
de communication sont en violation de la Loi n° 2007/018 du 29
décembre 2006 régissant la publicité au Cameroun notamment en son article 39
alinéa 1. La Société civile via la Coalition Camerounaise Contre le tabac
souhaite que des mesures conséquentes
soient prises pour que force demeure à la loi.
Extrait de la Loi N° 2006/018 du 29
décembre 2006 régissant la publicité au Cameroun
Art.
3 – Pour l’application de la présente loi et des textes réglementaires qui
en découlent, les définitions suivantes sont admises :
1. affichage
publicitaire : Tout tract ou prospectus, tout visuel imprimé, tout caisson
lumineux ou tout auto-collant apposés sur des supports situés à des espaces
ouverts, sur des meubles ou des immeubles, et visibles au grand public, à
l’exception de ceux apposés sur les meubles ou des immeubles du siège social,
les centres et les points de distribution ainsi que les représentations commerciales,
lorsqu’ils ne diffusent pas un message publicitaire
Art.
39 – (1) Les publicités en faveur des cigarettes et autres produits du tabac
sont interdites dans la presse écrite, par voie de radiodiffusion sonore, de
radiodiffusion télévisuelle, d’affichage publicitaire et de cinéma ou de toute
autre structure assimilable.
(2) L’interdiction
visée à l’alinéa 1 ci-dessus s’applique également à toute forme de parrainage
ou de mécénat mettant en évidence les cigarettes et autres produits de tabac,
ainsi qu’à la publicité transfrontalière impulsée à partir du territoire
camerounais.
(3) Les publicités en
faveur des cigarettes et des autres produits du tabac diffusées dans les
conditions autres que celles énoncées aux alinéas 1 et 2 ci-dessus sont
soumises à des restrictions dont les conditions sont fixées par voie
réglementaire.
Art.
62 - (1) Est puni d'une amende de 20.000.000 a 50.000.000 de francs celui
qui, en violation des dispositions des articles 39, et 40, alinéas I et 2 de la
présente loi, fait diffuser sous sa responsabilité un message publicitaire en
faveur des cigarettes et des autres produits du tabac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire