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lundi 13 avril 2015

Cameroun : promotion et vente d’une nouvelle cigarette "Beson & Hedges Switch"


Toujours pour séduire les jeunes, la cigarette convertible  offre la possibilité au fumeur de garder le choix de fumer avec la menthe ou non.
Yaoundé, connait depuis quelques semaines une révolution dans l'univers du tabac. La cigarette «convertible» c'est la dernière trouvaille de l'Industrie du tabac au Cameroun. Il s'agit d'une petite bille présente dans le filtre, qui lorsqu'on l'éclate, diffuse un arôme mentholé dans la cigarette. Sous la dénomination "Benson and Hedges Switch", la compagnie British Américam Tobacco est la première compagnie   servir ce produit.
Toujours pour séduire les jeunes, l’avantage de la cigarette convertible est que le fumeur garde le choix de fumer avec la menthe ou non.
Il peut même décider, et la pertinence marketing est là, de finir sa cigarette sur cette touche mentholée pour enlever le goût du tabac. Sur le filtre, un petit logo ludique invite à presser la bille. Une commerciale de BAT rencontrée dans les rues de Yaoundé reconnait avoir été séduite par le "chouchou" Convertibles de BAT. «Je trouve ça plus joli et plus chic que les paquets des autres cigarettes», dit-elle. 
Les cigarettes convertibles, largement moins chères que les traditionnelles, sont vendues dans des paquets à l'apparence plus soignée. Comme pour les paquets de chewing-gum, des couleurs "glamours" et fraîches vantent "les qualités" de cette option. En effet, pour booster les ventes, BAT a misé sur un paquet épuré, moderne qui donne un chic à la cigarette convertible. Pour les fumeurs rencontrés dans la rue ce paquet donne "un air plus élégant".
Le marketing va même plus loin avec l'arrivée de «paquets fraîcheur». Comme pour les aliments périssables, le packaging propose des paquets qui se ferment hermétique.
Face à cette stratégie, les associations de lutte anti  tabac dénonce, la violation de la Loi n° 2006/018 du 29 décembre 2006 régissant la publicité au Cameroun. Ceci, à travers les campagnes d'affichages sur le lieu de vente et de markéting direct fait pour promouvoir le nouveau produit. D'autant plus que les cigarettes convertibles sont aussi dangereuses que les cigarettes traditionnelles.

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