Dans le but de dissuader les fumeurs,
tous les paquets de tabac vendus en Australie arborent depuis fin 2012 la même couleur sombre, avec des
avertissements sanitaires agrandis au-dessus du nom de la marque de cigarettes
sans aucun logo.
L'enquête, publiée dans la revue
médicale britannique en ligne BMJ Open, a été réalisée par téléphone auprès de
536 fumeurs en novembre 2012 dans l'état australien de Victoria, à une époque
transitoire où les deux types de paquets étaient encore disponibles dans les
commerces.
Ceux qui achetaient des paquets neutres
étaient nettement plus nombreux à trouver leur marque de cigarettes moins bonne
qu'il y a un an (30,6%) et à juger qu'elle leur procurait moins de satisfaction
qu'un an avant (26,2%) par rapport à ceux qui achetait des paquets classiques
(respectivement 18,1% et 14,9%).
Les fumeurs de paquets neutres étaient
bien plus nombreux à penser tous les jours à arrêter de fumer (36,8%) et à
prévoir d'arrêter dans les 30 jours (25,8%) que les fumeurs de paquets
classiques (respectivement 21,8% et 18,1%).
Moindre attractivité
Les auteurs de l'étude reconnaissent
certes que ces résultats sont à relativiser. «Une partie du rapport entre type
de paquets et volonté d'arrêter de fumer peut venir du fait que ceux qui sont
plus intéressés par l'arrêt du tabac sont moins susceptibles d'éviter les
paquets neutres», écrivent ces derniers. «Toutefois, l'effet des paquets
neutres sur l'arrêt de la cigarette demeure positif, car ils sont associés à
une moindre attractivité de la cigarette et à une plus grande volonté
d'arrêter.»
Partout dans le monde, dirigeants
politiques, cigarettiers et associations antitabac suivent de près l'expérience
australienne.
Au Cameroun, les résultats de ce sondage réjouissent la Coalition Camerounaise contre le Tabac, qui oeuvre pour l'adoption d'une loi anti tabac au Cameroun. Une loi, qui, permettra certainement packaging uniforme pour le tabac
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