Prématurité, fausses couches ou encore saignements, on le sait, fumer enceinte augmente les risques liés à la grossesse et a des répercussions sur la santé du bébé. Une nouvelle étude britannique, publiée dans la revue Neuropsychopharmacology, relayée par le Daily Mail, révèle que l’exposition in utero au tabac a un réel impact sur la taille du cerveau du fœtus.
Pour dresser ce constat, les chercheurs ont analysé le cerveau et le fonctionnement émotif de 113 enfants de six à huit ans, dont la mère fumait régulièrement avant et pendant sa grossesse (17 d’entre elles ont arrêté la cigarette quand elles ont su qu'elles étaient enceintes). Les scientifiques ont ensuite comparé leurs données avec celles d’un groupe de 113 enfants non exposés au tabac. Les résultats sont sans appel : ceux ayant une maman fumeuse ont un cerveau plus petit. Et ce n’est pas tout : ils seraient aussi plus sujets aux problèmes émotionnels et souffriraient davantage de dépression, d'anxiété et de trouble de l’humeur. Au contraire, les enfants dont les mères ont arrêté de fumer ne présentaient pas ces troubles.
Pour les auteurs de l’étude, le tabac affecterait le développement du cerveau en détruisant les neurones et en réduisant les vaisseaux sanguins, ce qui ferait diminuer l’apport d’oxygène au fœtus durant toute la grossesse.
Source : Daily Mail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire