Le Royaume-Uni serait ainsi le premier pays d'Europe à suivre l'exemple de l'Australie, qui impose depuis 2012 aux cigarettiers de vendre des paquets neutres avec des images de maladies provoquées par le tabac.
Le tabac est responsable de six millions de décès par an et ce chiffre pourrait dépasser les huit millions d'ici 2030, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon les conclusions d'une enquête commandé par le ministère de la Santé Britannique, les paquets de cigarettes neutres sont plus efficaces pour couper l’envie de fumer. Déjà adoptés par l’Australie en décembre 2012, ces paquets ont un emballage standardisé et volontairement moche, avec des avertissements sanitaires du style «Fumer tue». La marque est reléguée en petits caractères. Les images publicitaires sont remplacées par des visuels.
Au regard de ces conclusions, Jane Ellison a fait savoir qu'un projet de loi pourrait être soumis au Parlement avant la fin de la législature en mai 2015.
Le Parti travailliste a fait bon accueil à la proposition, tout en reprochant au gouvernement conservateur d'avoir perdu du temps avec sa consultation. "Plus de 70.000 enfants ont commencé à fumer depuis l'annonce de l'étude", a déploré Luciana Berger, porte-parole du Labour pour la santé, au Parlement. "Combien d'autres le feront avant que ce gouvernement prenne enfin une action résolue et décisive ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire