Peut-on continuer à fumer des cigarettes en parallèle? Que faire en cas de manque? Quelle cigarette électronique choisir? L'arrêt du tabac grâce au vapotage doit suivre certaines règles. L'Express fait le point.
Vapoter pour arrêter de fumer? Les médecins sont de plus en plus confrontés aux questions de leurs patients qui veulent se mettre à la cigarette électronique pour arrêter de fumer. Plus de la moitié des fumeurs l'ont déjà essayée, selon l'Office français des drogues et des toxicomanies. Mais concrètement, comment arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique? Alors que dix experts réunis par l'Office français de prévention du tabagisme (OFT) ont rendu ce mercredi leurs conclusions sur la question, voilà plusieurs conseils pour vous guider.
Un suivi médical
Première étape: prendre rendez-vous avec un médecin ou dans l'un des 650 centres de consultations en tabacologie pour encadrer la démarche, faire le point sur la situation, le niveau de dépendance et mettre en place une prise en charge adaptée. Les spécialistes ne conseillent pas la cigarette électronique en première intention. "L'accompagnement de l'arrêt du tabac par les prises en charge validées - les thérapies comportementales et cognitives et l'entretien motivationnel, les substituts nicotiniques et les médicaments de prescription- reste la référence", estiment les dix experts réunis par l'Office français de prévention du tabagisme. Mais de fait, ils doivent s'adapter à leurs patients qui arrivent en consultation en évoquant la e-cigarette et l'intègrent donc à leurs pratiques.
Bien choisir sa cigarette électronique
Il faut commencer par s'orienter vers un produit conforme aux normes et à la réglementation. L'utilisation de matériaux de mauvaise qualité peut s'avérer potentiellement nocive pour la santé. Arôme, sensation à l'usage, dose de nicotine... Il faut ensuite tester le produit et en choisir un qui plaît dès la première utilisation. Sinon, le produit est peu utilisé voire abandonné. "Chaque fumeur est différent. Il ne sera pas attiré par les mêmes goûts ou sensible à telle ou telle manière d'aspirer", explique la tabacologue Marion Adler.
Pas de cigarettes en parallèle
Actuellement, il existe peu d'utilisateurs exclusifs de la e-cigarette. Parmi le million de vapoteurs quotidiens, 900 000 fumeraient toujours parallèlement. "L'utilisation de la cigarette électronique et du tabac laisse souvent l'usager non satisfait. Le risque est un retour au tabagisme exclusif", explique Bertrand Dautzenberg, professeur de pneumologie et président de l'OFT. Cela vaut, même pour la consommation de quelques cigarettes uniquement car cela entretient un haut niveau de dépendance et de toxicité. L'arrêt complet du tabac est donc un préalable important.
Savoir faire face au manque
En cas de sensation de manque, pour ne pas refumer de cigarettes, il faut augmenter la dose de nicotine dans la cigarette électronique. "L'avantage avec les liquides, c'est que c'est facile de doser. Souvent les patients jonglent avec deux e-cigarettes aux niveaux de nicotine différents", rapporte le Dr Adler. L'autre solution est de combiner son usage avec les méthodes traditionnelles que représentent les patchs ou les gommes par exemple. C'est même conseillé pour augmenter les chances de réussite et éviter de céder aux envies de rechute.
Baisser progressivement sa dose de nicotine
Les médecins préconisent une diminution progressive de la nicotine. C'est la même chose que pour les méthodes "classiques" : le risque d'un arrêt trop rapide est la reprise du tabac. "Le problème, c'est que dès que ça va bien, les gens veulent arrêter les traitements. Or, il vaut mieux continuer plus longtemps pour limiter les risques de rechute. C'est la même chose que lorsque l'on prend des antibiotiques pendant une bronchite, on ne les arrête pas dès le deuxième jour d'amélioration", affirme le Pr Dautzenberg.
Par Claire Hache,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire