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lundi 25 août 2014

Yaoundé : les compagnies de tabac violent la loi sur la publicité au Cameroun

Face aux mesures juridiques et aux actions de lutte anti tabac au Cameroun, les compagnies de tabac ont adopté de nouvelles stratégies pour une vulgarisation de masse de leurs produits. 
Le 29 décembre 2006 a été promulguée au Cameroun la  Loi n° 2006/018 régissant la publicité. Selon cette loi, les marques de tabac sont interdites de toutes formes de publicité y compris le parrainage, car cela serait considéré comme de la publicité au profit d’une marque. Les activités de promotions de leurs produits sont également interdites. Consolidée par les campagnes de sensibilisation des méfaits du tabac organisé par la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T), cette mesure juridique a permis de  dé normaliser la cigarette, de  réduire l’exposition des populations aux produits de tabac. Elle a également entraîné une baisse de la consommation et la fermeture de certaines compagnies de tabac.
Pour faire face à cette mesure, L’Industrie du Tabac (IT) a développé des  stratégies de communications qui contournent cette loi tout en restant dans l’ère du temps.

Le marketing direct, c’est la stratégie de communication préférée des compagnies de tabac présentes au Cameroun. Cette stratégie consiste à user de la beauté et de la fraîcheur de jeunes gens pour commercialiser leurs produits. Ainsi, il est coutume de voir déambuler dans les rues de Yaoundé des jeunes gens vêtus au couleur de l’IT, pour faire de la prospection auprès des potentiels consommateurs. A cette action de marketing se greffent des campagnes de communications subtiles.   Ainsi, depuis le début du mois d’aout, la compagnie société British American Tobacco a lancée une campagne d’affichage publicitaire supra faite autour de ses produits de marque Diplomate.
Internet, révolution dans les métiers de la communication et outil quasi incontrôlable est devenue, le nouveau canal de diffusion des messages publicitaires de l’IT.  Illustration avec la marque « Business Club Super Slim Cigarettes – Cameroun »   qui à récemment ouvert une page Facebook pour  vulgariser ses produits. Dans cette page qui reçoit la visite de nombre de jeunes, la firme European Tobacco vente les qualités de son produit.
Pour contourner l’interdiction de la publicité en faveur des produits de tabac sur les ondes télévisées, l’IT a également développée des stratégies de communication discrètes et subtiles. Dans les clips,  les stars tiennent ou fument allègrement une clope, un cigare…  Ce scénario est le même dans les séries télévisées qui exposent les marques tout en présentant des scènes entière de consommation de tabac.
Toutes ces stratégies de communication sont  en violation de la Loi n° 2007/018 du 29 décembre 2006 régissant la publicité au Cameroun notamment en son article 39 alinéa 1. La Société civile via la Coalition Camerounaise Contre le tabac souhaite que des  mesures conséquentes soient prises pour que force demeure à la loi.
Extrait de la Loi N° 2006/018 du 29 décembre 2006 régissant la publicité au Cameroun
Art. 3 Pour l’application de la présente loi et des textes réglementaires qui en découlent, les définitions suivantes sont admises :
1. affichage publicitaire : Tout tract ou prospectus, tout visuel imprimé, tout caisson lumineux ou tout auto-collant apposés sur des supports situés à des espaces ouverts, sur des meubles ou des immeubles, et visibles au grand public, à l’exception de ceux apposés sur les meubles ou des immeubles du siège social, les centres et les points de distribution ainsi que les représentations commerciales, lorsqu’ils ne diffusent pas un message publicitaire
Art. 39 (1) Les publicités en faveur des cigarettes et autres produits du tabac sont interdites dans la presse écrite, par voie de radiodiffusion sonore, de radiodiffusion télévisuelle, d’affichage publicitaire et de cinéma ou de toute autre structure assimilable.
(2) L’interdiction visée à l’alinéa 1 ci-dessus s’applique également à toute forme de parrainage ou de mécénat mettant en évidence les cigarettes et autres produits de tabac, ainsi qu’à la publicité transfrontalière impulsée à partir du territoire camerounais.
(3) Les publicités en faveur des cigarettes et des autres produits du tabac diffusées dans les conditions autres que celles énoncées aux alinéas 1 et 2 ci-dessus sont soumises à des restrictions dont les conditions sont fixées par voie réglementaire.
Art. 62 - (1) Est puni d'une amende de 20.000.000 a 50.000.000 de francs celui qui, en violation des dispositions des articles 39, et 40, alinéas I et 2 de la présente loi, fait diffuser sous sa responsabilité un message publicitaire en faveur des cigarettes et des autres produits du tabac.

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