Menu

mercredi 16 septembre 2015

Ministère de la Santé Publique : comment améliorer le contrôle du tabac

Réunis autour du ministre de la Santé publique lors d'une concertation multi-sectorielle, administrations publiques et société civile étudient le problème du tabagisme au Cameroun. Objectif de la rencontre du 9 septembre 2015, l'amélioration du contrôle du tabac au Cameroun.
Une séance de travail multi-sectorielle sur le contrôle tabagisme
Présidée par le ministre de la Santé publique, cette rencontre a vu la participation d’une trentaine de représentants des administrations et organisations concernées par la mise en œuvre des mesures antitabac au Cameroun.
Dans son propos liminaire, le ministre de la Santé publique a fait savoir que cette rencontre  permettra de travailler sur les mesures antitabac à entreprendre en rapport avec les résultats et les conclusions de l’Enquête Globale sur le Tabagisme chez les Adultes (GATS - 2013). Fort de ses résultats alarmant, le ministre de la Santé a indiqué que pour réduire les ravages causés par le tabagisme dans notre pays, une loi nationale antitabac forte et conforme à la CCLAT a été introduite auprès du gouvernement. Mais en attendant son aboutissement, des dispositions pour réduire l'exposition à la fumée du tabac doivent être prises par toutes les administrations.
Car c'est par une concertation d'actions que l'on viendra à bout de ce fléau qui constitue un problème de santé publique et un frein au développement du Cameroun.
Lors de cette rencontre, la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T) a présenté les exigences d'une loi anti tabac forte. Il s'agit entre autre de:
  • L'interdiction totale de fumer dans les lieux de travail, les transports publics et les lieux publics intérieurs;
  • L'impression des mises en garde sanitaires illustrées sur un minimum de 70% de toutes les faces du conditionnement des produits de tabac;
  • L'interdiction de toutes formes de publicité, de promotion et parrainage des produits de tabac;
  • L'interdiction de la vente des produits de tabac aux mineurs et par les mineurs;
  • L'augmentation des taxes sur les produits de tabac;
  • La protection contre l'ingérence de l'industrie du tabac.
Pour la mise en œuvre de ces exigences la C3T a proposé la mise en place d'une structure de coordination multi sectorielle. Une proposition bien accueillie par le ministre de la Santé publique.  
Éclairage du Ministre de la Santé Publique sur le contrôle du tabac au Cameroun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire