En
décidant d’arrêter de fumer, on lance une armée d’espions à vos trousses. C’est
l’idée du dernier film anti-tabac du Comité National Contre le Tabagisme
(CNCT), diffusé depuis ce 19 novembre. Il y dénonce « Le complot » des
cigarettiers qui fait du sevrage une aventure digne d’un thriller.
« Le Complot », ou « quand
un fumeur s'arrête l'industrie du tabac veille »: c'est la nouvelle
campagne choc pour dénoncer la pression des cigarettiers lancée par le Comité
national de lutte contre le tabagisme (CNCT) à la télévision et sur les réseaux
sociaux.
Scénario
« Le complot », c'est l'histoire de Pierre, un fumeur qui
décide de s’arrêter. Il est immédiatement harcelé par des agents de l’industrie
du tabac qui multiplient les manipulations pour l’inciter à reprendre une
cigarette. Ses agents dit « du mal » le poursuivent jusqu'à la
terrasse d'un café, lui soufflent leur fumée dans le nez et vont jusqu'à
infiltrer son entreprise sous les traits d'une jolie collaboratrice, tentatrice
et... fumeuse.
Objectif
Ce film montre la difficulté de se sevrer. Il souligne aussi
les intérêts des cigarettiers à ce que personne n’arrêter de fumer, et les
stratégies mises en place pour s’en assurer. « Au travers de ce métrage il s'agit de
démontrer combien nous sommes loin d'imaginer les pratiques de cette industrie:
l'industrie du tabac vous connaît. Mais vous, la connaissez-vous vraiment ? »,
Explique le CNCT, association loi 1901. Pour l'association, il s'agit d'interpeller
le grand public sur cette manipulation qui se joue chaque jour sur les fumeurs,
anciens fumeurs et non-fumeurs.
Le tabac le seul produits consommé partout dans le monde. Pourtant
60% des fumeurs voudraient arrêter de fumer et ne jamais avoir commencé à
fumer. Mais la part de ceux qui parviennent à arrêter demeure minime car la
dépendance au tabac est l’une des plus puissantes, bien plus importante que
celle de la cocaïne ou de l’alcool selon les études scientifiques. Conséquence
: moins de 5% des fumeurs réussissent à arrêter sans aucune aide extérieure au
bout d’un an.
Comment
expliquer cette situation alors même que les fabricants de tabac et leurs
alliés prônent à l’envie que « fumer est un choix et relève de la liberté
individuelle » ?
L’un des facteurs-clés réside dans les pratiques des
fabricants de tabac qui font tout pour rendre difficile l’arrêt du tabagisme et
maintenir le fait de fumer comme quelque chose de cool. Tout est bon pour y
parvenir : manipulation des ingrédients et introduction d’arômes attractifs
pour accroître la dépendance des produits, permanence d’une promotion
importante au travers de nombreuses stratégies marketing en faveur des produits
du tabac conduisant à sous-estimer leur toxicité, minimisation constante de
l’ampleur des dégâts et des coûts causés pour les fumeurs et pour la société,
etc. A cela s’ajoutent toutes les pratiques de lobbying ou encore de «
blanchiment moral » destinées à contrer les mesures permettant de réduire la
consommation de tabac. L'industrie du tabac ne
ressemble à aucune autre industrie.
« C'est la seule
(industrie) qui fait mourir un consommateur sur deux »
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