A l’origine de
cette baisse du chiffre d’affaire des buralistes, les multiples hausses des
prix du tabac observés en France durant l’année 2013.
Depuis le 13 janvier 2014, une hausse généralisée
des coûts du tabac en France a fait passer le prix du paquet le plus vendu
(Marlboro) à 7 € et le paquet le moins cher à 6,50 €. Sera-t-elle un outil
efficace de lutte conte le tabagisme ?
A cette question la plus part des
experts réponde par l’affirmative. « les hausses brutales sont
vraiment plus efficaces sur les consommateurs », estime Catherine Hill,
épidémiologiste à l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif, qui précise que
« si l’on regarde le nombre total de cigarettes vendues rapporté au
nombre d’habitants de plus de 15 ans, on voit qu’on est passé de six
cigarettes par jour à trois par jour entre 1991 et 2004, lorsque le prix a été
multiplié par trois. Depuis, on stagne. »
Après un recul de 5 % en 2012,
les ventes de cigarettes ont poursuivi l’année dernière leur repli. En
2013, les ventes ont chuté de 7,6 % en volume à 47,5 milliards de
cigarettes vendues, soit 4 milliards de moins qu’en 2012, selon des
chiffres de Logista France (ex-Altadis Distribution France). Sur l’année
écoulée, ce marché a, pour la première fois, diminué en valeur
(– 1,5 %), à 15,28 milliards d’euros, précise Logista France
(Imperial Tobacco), qui dispose d’un quasi-monopole des livraisons des bureaux
de tabac.
Une situation qui vient conforter
l’idée selon laquelle la taxation des produits de tabac permet de réduire la
consommation du tabac.
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