Menu

lundi 31 août 2015

Cameroun: la tuberculose fait des morts malgré la gratuité du traitement

Au Cameroun, environ 35.000 cas de tuberculose sont enregistrés chaque année et 40% des patients souffrant de cette maladie sont dépistés séropositifs. Le traitement contre cette maladie est gratuit depuis quelques années, malgré des ruptures récurrentes dans la livraison des médicaments.
Adèle était garde malade. On ne connaissait pas encore de quoi souffrait la maman d’Adèle. Et à force de s’occuper de sa mère, Adèle finit par se faire contaminer. Adèle fit donc des examens médicaux. Diagnostic sans appel : Adèle avait attrapé la tuberculose, et ce sera très difficile pour elle. La tuberculose est une maladie très contagieuse, chronique et endémique au Cameroun où environ 35 000 cas sont en registrés chaque année, selon Dr Charlotte Tchiethue Kamgue de Hôtipal Laquintinie de Douala.
Sur 100.000 habitants au Cameroun, 192 personnes souffrent de tuberculose dont 83 cas de tuberculose pulmonaire, avec un taux de mortalité de l’ordre de 29 décès sur 83 cas. Pour un diagnostic de certitude, il est généralement fait une analyse des crachats en laboratoire, et même une radiographie pour mesurer le degré d’affection des poumons par le bacille de koch ou BK, germe responsable de la maladie. La tuberculose n’épargne personne. Même les nouveaux nés. Pauline DJOKY BELLE, pharmacienne à l’Hôpital Laquintinie. Il existe un protocole de cinq médicaments contre la tuberculose au Cameroun. Le traitement est gratuit depuis quelques années, hormis les frais des premiers examens qui sont officiellement de 1000 FCFA.
Au Cameroun, il est souvent arrivé ce que le gouvernement appelle tension de stocks, et que d’autres nomment ruptures de stocks des médicaments antituberculeux. La pharmacienne de l’Hôpital Laquintinie nous explique comment elle gère cette situation. Quelques difficultés subsistent dans la prise en charge de la tuberculose au Cameroun. Le premier de ces problèmes, selon Dr Kamgue, c’est l’abandon du traitement quand le malade se sent mieux. Car, il reviendra toujours, plus mal en point. Le deuxième problème, mais pas très courant, serait les effets secondaires liés aux médicaments. Et le troisième problème selon le médecin, serait celui des démunis qui viennent souvent à l’hôpital demander la nourriture en plus des médicaments.
Tout sujet est susceptible de faire la tuberculose lorsque le système immunitaire est fragile. La dépression immunitaire peut être liée au VIH, à un diabète, à une corticothérapie, entre autres causes. Mais au Cameroun, comme dans bien de pays africains, c’est le VIH qui ravit la vedette des causes de la manifestation de la tuberculose.

mardi 25 août 2015

Cameroon: Captured by tobacco advertisements


The imaginations put in place by tobacco industries to attract new addicts in Cameroon, seems to be unbearable. From free tasting, and offer as gifts of tobacco products, accompanied by the use of media to initiate consumption.
The violation of the 2006 law on advertisements in Cameroon
Presently, the tobacco industry has launched a campaign to increase its profits, while making Cameroonians to be more addicted to tobacco. Furthermore, every week we notice a new cigarette brand in the market. This action is led by the aggressive marketing strategies from all angles of the Cameroonian territory. Although the Country has a legislation that prohibits the advertisement of all tobacco products.
For example, Yaounde the political capital of Cameroon has “cigarettes girls” whom are paid to parade night clubs, snack bars and public places, while stimulating youths to taste new exciting brands. The innovation recently, is that of free tasting of cigs. Across road sides we can find posters on sales points with T-shirts, caps close to schools, shops……
The case of Douala the economic capital of Cameroon is not save from the ravage of tobacco products advertisement. Here, nothing is left out concerning advertisements. From t-shirts, umbrellas, posters, sale points, vehicles, all is put in place to reach the maximum of persons possible, and particularly youths who are majority of holiday makers.

lundi 24 août 2015

Cameroun: inondé par la publicité du tabac

L'imagination déployée par les cigarettiers pour acquérir de nouveaux adeptes au Cameroun semble sans bornes, allant de la distribution gratuite de leurs produits jusqu'à l'utilisation des médias pour inciter à la consommation.

Violation de  la loi 2006 sur la publicité au Cameroun
Actuellement, l'industrie du tabac mène une offensive pour augmenter ses profits et rendre davantage les populations camerounaises dépendantes du tabac. En effet, on remarque presque chaque semaine l'apparition de nouvelles marques de cigarettes. Cette action de l'Industrie est soutenue par un marketing agressif aux quatre coins du pays. Pourtant le pays dispose d'une loi interdisant la publicité en faveur des produits de tabac.
A Yaoundé par exemple, des “cigarettes girls” sont payées pour faire le tour des boîtes de nuit, des supérettes et des espaces publics, et inciter les jeunes à fumer des marques aux noms très enchanteurs.  L'innovation ces derniers jours, c'est la dégustation gratuite des clopes. Dans les rues les affiches, kiosques, T-shirts sont posés à  proximité des  écoles, dans les bistrots…
Douala, capitale économique du Cameroun n'échappe pas à l'invasion de la publicité des produits de tabac. Ici, aucun support ou gadget de communication  n'est de trop.  Entre t-shirts, parasols, affiches, kiosques, véhicules tout est fait pour vendre le tabac au maximum de personnes et particulièrement les jeunes vacanciers.
Dans les régions anglophones du pays, l'industrie redouble d'adresse.

vendredi 21 août 2015

Mobilization: presentation of GATS-Cameroon results to the civil society



Fifteen (15) associations of the civil society participated during an information workshop on the Global Adult Tobacco Survey results (GATS-2013), tobacco control and the proposed tobacco control bill, on Thursday 20th August 2015 in Yaounde.
In the presence of the representative of the ministry of public health and the press, the Cameroon Coalition to Counter Tobacco (C3T) presented to the Cameroonian civil society the results of « Global Adult Tobacco Survey (GATS-2013)». With regards to this survey realized amongst Cameroonian adults:
-          1 100 000 million adults are tobacco users ;
-          19,2% of adults are exposed to tobacco smoke at work ;
-          22,9% of adults who took public transport are exposed to tobacco smoke ;
-          80,4% of adults are in favor of the prohibition of smoking inside confined public places.
According to the participants present during this gathering, the knowledge and conclusions on the results of GATS will lead a better orientation of action against tobacco across the country and to best support advocacy towards the adoption of a strong anti-tobacco law.

jeudi 20 août 2015

Mobilisation: présentation des résultats du GATS-Cameroun à la société civile

Quinze (15) associations de la société civile ont participé à un atelier d’information sur les résultats de l'enquête globale sur le tabagisme chez les adultes (GATS-2013), le contrôle du tabac et l'avant projet de loi anti tabac, le jeudi 20 aout à Yaoundé.
situation du contrôle du tabac au Cameroun présentée aux OSC
En présence des représentants du ministère de la Santé publique et de la presse, la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T) a  présenté à la société civile camerounaise les résultats de «l'enquête globale sur le tabagisme chez les adultes (GATS-2013)». D’après cette étude réalisée auprès des adultes camerounais:
  • 1 100 000 millions  d'adultes  sont des usagers du tabac ;
  • 19,2% des adultes sont exposés à la fumée du tabac au travail ;
  • 22 ,9% des adultes ayant emprunté les transports publics sont exposés à la fumée du tabac ;
  • 80,4% des adultes sont en faveur d’une interdiction de fumer dans tous les lieux publics intérieurs.

jeudi 13 août 2015

Cameroun: Lancement d'un projet pour l'adoption d'une loi anti tabac



Le projet "Plaidoyer pour intensifier le soutien et accélérer l'adoption d'une loi anti tabac conforme à la CCLAT au Cameroun" à été lancé le 05 Aout 2015 au Siège de la Coalition camerounaise contre le tabac (C3T) à Yaoundé, en présence des membres de la société civile et des représentants du ministère de la Santé publique.
Concertation entre les membres de la C3T
Financé par Campaign for tobacco Free Kids (CTFK),  la spécificité de ce projet est: l'implication du ministère de la Santé publique dans la mise en œuvre de plusieurs actions. Lors de ce lancement, le projet  a été présenté aux membres de la C3T  afin de faciliter son appropriation et une meilleure cohésion des actions dans la mise en œuvre des activités.
Comme son nom l'indique ce projet mettra "un accent particulier sur le plaidoyer  pour  l'adoption d'une loi anti tabac forte au Cameroun.  La sensibilisation  sur les méfaits du tabac sera d'avantages faite auprès du grand public", a expliqué Dr Flore Ndembiyembe, présidente de la C3T.
Cette cérémonie à été l'occasion pour la C3T de remercier les membres de la C3T pour les efforts fournis dans le cadre de lutte anti tabac. Des remerciements ont également été adressés à l'ensemble des partenaires et bailleurs de fond de la C3T, particulièrement Campagain for totabacco free Kids (CTFK) sans lequel ce projet serait n'aurait probablement pas été mis en œuvre.

mercredi 12 août 2015

Bienvenue au nouveau siège de la C3T


Depuis le  27 juillet 2015, la Coalition camerounaise contre le tabac (C3T) vous accueille avec plaisir à  son nouveau siège: sis à  Etoudi-mosquée, entrée face pharmacie du Palais. En développement constant et régulier, la C3T vous reçoit dans des bureaux plus spacieux.
Un cadre idéal pour une meilleure planification des actions de lutte contre le tabac. En effet, sa proximité avec le Palais de l'Unité sera sans doute source d'inspiration et de motivation.    
La C3T reste à votre disposition de lundi à vendredi de 9h00 à 17h. Vous pouvez nous contacter au (237) 242.015.572 ou via notre mail :c3t.hpw_africa@yahoo.fr.  
Créée en 2006 au lendemain de la ratification de la Convention cadre de l'OMS pour la lutte anti tabac (CCLAT), la Coalition camerounaise contre le tabac  est un réseau d'association qui œuvre pour la construction d'un Cameroun sans maladies et décès liés au tabagisme.

vendredi 7 août 2015

Cameroon: Launching a project for the adoption of a strong tobacco control law



The project  " Advocacy towards intensifying the support and acceleration of the adoption of a tobacco control law that reflects to the FCTC in Cameroon ", this was launched on the 04th of August 2015 in the office of the Cameroon Coalition to Counter Tobacco (C3T) in Yaounde, in the presence of members of the civil society, and representatives of the Ministry of Public Health.
Financed by the Campaign for Tobacco Free Kids(CTFK), this project is different given the implication of the Ministry of Public Health in the implementation of many actions. During this launching of activities, the project was presented to members of the C3T, while facilitating its understanding and a better cohesion of actions within the realization of the activities.
As we can notice from the name, this project will focus on “Particular emphasis on advocacy for the adoption of a strong tobacco control law in Cameroon. The sensitization on the harmful effects of tobacco will be encouraged to reach the largest public possible ", explained by Dr Flore Ndembiyembe, President of the C3T.

mercredi 5 août 2015

The C3T welcomes you to our new office.



Given our relocation on the 27th of July 2015, the C3T wishes to welcome you to our new office situated at, Etoudi-mosquée, opposite the entrance to pharmacie du Palais. While constantly developing, the C3T welcomes you to this special office. 
This is an ideal place for the plannification of tobacco control activities.Given its proximity to the Unity Palace, this will be without surely a source of inspiration and motivation to the team.
The C3T opens every working days from Monday to Friday 9am to 5pm. You can contact us at (237) 242.015.572 or by email: c3t.hpw_africa@yahoo.fr. 
Created in 2006, just after the ratification of the World Health Organization(WHO) convention on tobacco control(FCTC), the Cameroon Coalition to Counter Tobacco is a network of associations striving together towards having a Cameroon free from tobacco related deaths.