Menu

vendredi 25 juillet 2014

Dr Flore Ndembiyembe : « La loi doit interdire de fumer dans des lieux publics »

En plaidoyer depuis quelques années  pour l’adoption d’une loi anti tabac au Cameroun,  la présidente de la Coalition Camerounaise Contre le Tabac  présente l’apport de la loi anti tabac dans le quotidien des population Camerounaise.

Qu'est-ce qu'une loi anti-tabac changerait concrètement si elle est appliquée ?
La loi anti-tabac est une loi qui doit protéger les Camerounais par rapport aux dangers liés à la consommation du tabac. Le tabagisme c'est le fléau de ce siècle, une véritable épidémie qui cause six millions de morts par an et parmi ces décès, 80% sont des décès qui surviennent dans des pays en voie de développement comme le nôtre. Donc il faut protéger les populations, et la loi crée le cadre favorable à l'organisation du contrôle du tabac. La création des espaces non-fumeurs est un volet important de cette loi. Normalement, la loi doit interdire de fumer dans des lieux publics, parce que le tabac est nocif non seulement quand vous êtes fumeur mais aussi quand vous êtes non-fumeur. C'est ce qu'on appelle le tabagisme passif qui entraîne des maladies dangereuses aussi. C'est pourquoi dans cette loi, il y a une part importante consacrée à l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Lutte anti tabac : l’apport de la loi au Cameroun

Elle porte sur des mesures visant la réduction du nombre de fumeurs. Les explications la Coalition camerounaise contre le Tabac.
17,5% de la population sont fumeurs de tabac au Cameroun. Une forte partie de la population se trouve dépendante de cette drogue douce, et les plus jeunes ne sont pas épargnés. D'après les chiffres communiqués par la Coalition camerounaise contre le tabac (C3T), « 6,4% d'élèves ont reçu des cigarettes gratuites des représentants de compagnies de tabac. En milieu scolaire, 44% d'élèves ont déjà eu un premier contact avec le tabac. » Une exposition des plus jeunes à l'emprise de la cigarette, qui n’est pas sans incidence sur leur avenir raison pour laquelle la C3T milite pour l’adoption d’une loi anti tabac au Cameroun.
En effet, cette loi, en plus de protéger les jeunes et les enfants, veut préserver la santé des fumeurs passifs, ces personnes qui cohabitent ou sont souvent en contact avec des fumeurs. Toujours selon le rapport de la C3T, « deux tiers des maladies cardiovasculaires sont liées au tabagisme passif.

Beijing diffuse en direct sa délibération sur le contrôle du tabagisme

Les habitants de Beijing ont pu regarder vendredi matin en direct en ligne la délibération des législateurs de la ville sur un projet de loi à l'égard du contrôle du tabagisme.
Le Comité permanent de l'Assemblée populaire municipale de Beijing a commencé à 9h00 à délibérer sur le projet. La procédure a été diffusée sur www.qianlong.com, un site Internet opéré par le gouvernement municipal.
C'est la première fois que l'institution a permis aux citoyens d'avoir un aperçu de son travail à travers une webdiffusion en direct. Cela montre la transparence de la législation et contribuera à promouvoir la réglementation, a annoncé Wang Qingbin, professeur agrégé de droit à l'Université des sciences politiques et juridiques de Chine.

mardi 22 juillet 2014

Cancer : le cigarettier RJ Reynolds condamné à 24 milliards de dollars d’amende

Un tribunal de Floride a condamné le cigarettier américain à verser une indemnisation de 23,6 milliards de dollars à la veuve d’un fumeur mort d’un cancer du poumon. RJ Reynolds a fait appel de cette décision qu’il estime «bien au-delà des limites du raisonnable et de l’équité».

Un tribunal de Floride a ordonné au cigarettier américain RJ Reynolds Tobacco Company de verser une indemnisation de 23,6 milliards de dollars à la veuve d’un fumeur décédé d’un cancer du poumon, une somme record pour un seul plaignant dans l’histoire de cet Etat du Sud. Le verdict, rendu par le jury du comté d’Escambia après une quinzaine d’heures de délibération, est assorti de dommages et intérêts d’un montant de 16 millions de dollars à verser à la succession du défunt, Michael Johnson Senior.
Au cours du procès, qui aura duré quatre semaines, les avocats de la veuve de M. Johnson, Cynthia Robinson, ont fait valoir que RJ Reynolds n’avait pas fait le nécessaire pour informer les consommateurs des dangers du tabac. Une négligence qui aurait permis que M. Johnson contracte un cancer du poumon. Selon ces avocats, M. Johnso

lundi 21 juillet 2014

Tabagisme Passif: Fumée tertiaire, risque de cancer

Ces chercheurs de l’Université de York reviennent sur les risques pour la santé liés à la fumée tertiaire du tabac en mettant ici en évidence un risque accru de cancer chez les non-fumeurs et en particulier les jeunes enfants lié aux particules de la fumée déposées sur des surfaces du domicile.L’étude, présentée dans la revue Environment International vient contribuer aux données peu nombreuses sur les effets sur la santé de cette exposition tertiaire, non pris en compte dans les politiques publiques.
L’étude évalue pour la première fois, le risque potentiel de cancer selon le groupe d'âge par ingestion non alimentaire et l'exposition cutanée à la fumée de troisième main. Les scientifiques ont prélevé des échantillons de poussières de maisons occupées par des fumeurs et des non-fumeurs. À partir de l’analyse de la poussière, et des concentrations de nitrosamines spécifiques du tabac (NAST), des substances classées comme cancérigènes, les chercheurs ont pu, pour la première fois, estimer le risque de cancer.

samedi 19 juillet 2014

Tabagisme: En paquet neutre, la cigarette perd de son goût

La recherche est menée en Australie, premier pays à avoir mis en œuvre, en 2012, les paquets de cigarettes à conditionnement neutre –toujours combiné aux avertissements textes et graphiques pour la santé. Si l’étude constate le peu d’effet des messages d’avertissement sur la décision d’arrêter, elle révèle un nouvel effet psychologique du paquet neutre : Un sentiment de « perte de goût » de la cigarette, avec la perte de marque et de ses attributs graphiques. Bref, l’objectif semble être d'une certaine manière atteint, selon ces conclusions présentées dans la revue Health Education Research.
Aujourd’hui, en Australie, la seule information spécifique à la marque est le nom de la marque sous les des images graphiques choc anti-tabac. Les chercheurs de l'Université de Newcastle et de l'Institut Hunter (Newcastle, Australie) ont à nouveau évalué comment les fumeurs, et en particulier les groupes socio-économiques les plus démunis, réagissaient aux messages concernant les risques pour la santé du tabagisme, au conditionnement neutre et aux spots télévisés anti-tabac. Il s’agit d’une étude qualitative, menée par groupes de discussion de 51 fumeurs qui ont partagé leurs sentiments et leurs opinions sur les différentes mesures de prévention ou d’abandon du tabagisme. Ces réunions ont été enregistrées puis analysées.

jeudi 17 juillet 2014

Cameroun : comment les marques utilisent la psychologie et le contexte social pour faire plus de victimes ?

Face aux actions de lutte anti tabac au Cameroun, les compagnies de tabac ont adopté de nouvelles stratégies pour commercialiser en masse leurs produits.
Le 29 décembre 2006 a été promulguée au Cameroun la  Loi n° 2006/018 régissant la publicité. Selon cette loi, les marques de tabac sont interdites de toutes formes de publicité y compris le parrainage, car cela serait considéré comme de la publicité au profit d’une marque. Les activités de promotions de leurs produits sont également interdites. Consolidée par les campagnes de sensibilisation des méfaits du tabac organisé par la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T), cette mesure juridique a permis de  dé normaliser la cigarette, de  réduire l’exposition des populations aux produits de tabac. Elle a également entrainé une baisse de la consommation et la fermeture de certaines compagnies de tabac.

mercredi 16 juillet 2014

Le Cameroun face au lobby de l’industrie du tabac

Depuis la ratification de  la convention cadre de l’OMS pour la lutte anti tabac en 2006, nombre d’actions sont menées par le ministère de la Santé et la société civile pour l’adoption d’une loi anti tabac. Mais, malgré la rédaction d’un avant projet de loi, le cadre juridique peine toujours a prendre forme.


Le tabac est le seul produit de grande consommation dont l’usage normal est nocif pour la santé. En effet, le tabac tue un sur deux de ses consommateurs.  Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prévalence du tabagisme augmentera en Afrique de 39% à l’horizon 2030.

Au Cameroun, grâce à l’action des lutteurs anti tabac elle stagne autour de 17,5%  de population. Les jeunes et les femmes sont de plus en plus ciblés par les compagnies de tabac.  Selon les inquiétudes et estimations de la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T), si rien n’est fait dans les prochains jours, on pourrait  assister à une hausse significative de la consommation.

Tabac et santé : Ce chien lutte contre le tabagisme

Ce chien fait tout pour faire comprendre à sa maîtresse que le tabac n'est pas bon pour la santé. Un vrai ange gardien !
"Le tabac c'est mauvais, on en viendra tous à bout" entend on souvent. Ce chien, lui, a décidé de démontrer à sa maîtresse que la cigarette n'est pas bonne pour la santé. C'est à l'aide de sa patte que ce chien commence à repousser la cigarette que lui tend sa maîtresse. Puis avec un mouvement de babines, il lui fait délicatement comprendre que l'odeur du tabac le dégoûte.  





jeudi 10 juillet 2014

Comment l’industrie du tabac reprend l’offensive grâce aux traités de libre-échange

Les Etats membres de l’Union européenne pourront-ils continuer à développer leurs politiques de santé publique, notamment en matière de lutte anti-tabac ? Le Traité transatlantique, actuellement négocié avec les Etats Unis, inquiète : il permettrait aux entreprises de poursuivre un pays si elles estiment que leur activité commerciale est malmenée par une législation. Cette perspective intéresse particulièrement les industriels du tabac, qui redoublent de pression et n’hésitent pas à porter plainte devant des tribunaux privés au nom de la liberté de commerce.
Les emballages d’un vert olivâtre sombre sont couverts de photos et d’avertissements. « Ne laissez pas vos enfants respirer votre fumée », « Fumer rend aveugle ». Tous les paquets de cigarettes australiens se ressemblent depuis 2012. Seul élément distinctif : la marque et le nom du produit, tous inscrits avec les mêmes caractères pour éviter design attractif et effet marketing. Faisant front commun, les cigarettiers – dont British American Tobacco, Japan Tobacco International, Imperial Tobacco (qui possède en France l’ex-SEITA) et Philip Morris – ont dénoncé là une atteinte à la propriété intellectuelle et à la liberté de commerce ainsi que le risque de contrefaçon, les paquets étant plus faciles à copier.

Tabagisme : «l’une des plus grandes menaces actuelles pour la santé mondiale »

Tel est le message principal du rapport du Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) présenté ce jeudi à Ouagadougou, lors d’une réunion régionale d’experts nationaux pour la validation de textes relatifs à la fiscalité intérieure dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

« Le tabagisme détériore la santé des individus par la consommation directe des produits du tabac, l’exposition des non-fumeurs à la fumée et l’exposition des cultivateurs de tabac », indique le rapport du CRES. Le document précise que le tabagisme constitue « un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, l’insuffisance coronarienne, l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires ».

mardi 8 juillet 2014

Tabagisme: Les jeunes s'emparent de la chicha

C’est la nouvelle trouvaille des jeunes qui se  distraient en fumant des effluves de fruits exotiques mélangés au tabac.   
Ils se regroupent désormais à deux ou à trois voire plus autour d’une tablette sur laquelle est posée un étrange objet au bout duquel pend un tuyau avec un embout arrondi. Les jeunes se le passent les uns après les autres après avoir aspiré le contenu du vase puis rejettent la bouffée de fumée dans un geste de satisfaction. C’est la Chicha ou encore Narguilé une nouvelle forme de distraction que les jeunes garçons et filles semblent découvrir aujourd’hui pour se distraire. L’objet l ressemble à une calebasse tout droit sortie des fours des souffleurs de verre.  
Car à la base on a un vase en cette matière surmontée d’autres pièces métalliques arrondies ou creuses. Il est rempli d’eau ou d’un liquide parfumé au goût de la mangue, du citron, de l’ananas, de la papaye, de la banane, des pommes, etc. Au dessus on a un petit plateau métallique sur lequel se déverse la cendre du charbon ardent chimique préalablement allumé qui brûle au dessus du papier aluminium qui recouvre l’autre vase plus petit dans lequel on a mis des feuilles d’arbres fruitiers.

lundi 7 juillet 2014

Culture du tabac : Les parlementaires laisseront-ils mourir les camerounais ?

Alors que d’autres régions bénéficient de meilleurs projets, les populations de l’Est, déjà très pauvres et marginalisées au milieu de leurs richesses forestières et minières reçoivent un coup de gourdin fatal : la culture du tabac.
Les parlementaires, les Maires et les leaders d’opinion de la région de l’Est ont gardé un mutisme à l’annonce faite par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) ESSIMI MENYE, du financement jusqu’à concurrence de plus de cent cinquante millions (150.000.000f Cfa) à la culture du tabac dans l’Est Cameroun.  Pourquoi n’avoir pas choisi le Centre, le Sud, l’Adamaoua ou le Nord, d’autant plus que cette plante pousse partout ? Il y a des régions qui ont bénéficié de plusieurs projets agricoles à la fois (maïs, cacao, manioc) telles les régions du Centre et Sud.

Cameroun: un journaliste critiques la subvention de la culture du tabac par l'Etat

Lutte anti tabac : parlez du tabagisme à vos enfants

Élever un enfant s’accompagne de plus d’un défi. Une des questions les plus complexes pourrait être de parler du tabagisme à vos enfants. Leurs pairs, les vidéos de musique et les vedettes de cinéma ont tous une influence sur ce que les enfants pensent du tabagisme. Mais en tant que parent, vous aussi avez de l’influence sur vos enfants, surtout en plus bas âge. En débutant tôt la conversation et en faisant en sorte que vos enfants se sentent confortables de vous parler de tabagisme et d’autres activités dangereuses, vous pouvez guider leurs décisions vers les choix les plus sains. 
Heureusement, la majorité des enfants et des adolescents ne fument pas, même s’ils admettent avoir essayés. Selon l’enquête globale sur le tabagisme en milieu jeune « GYTS 2008 »,  15,2% des élèves ont déjà essayé de fumer une cigarette dont 21,8% des garçons et 9,2% des filles ; 31,2% des élèves ont expérimenté le tabac avant l’âge de 10 ans. 10,9% d’élèves non-fumeurs envisagent d’expérimenter le tabac. 45% des élèves sont exposés à la fumée du tabac sur les espaces publics; 75,7% des élèves pensent que la fumée du tabac nuit à la santé de toute la société et 87,7 % plaident en faveur d’une interdiction de fumer dans les espaces publics. L’enquête insiste sur le fait que Les jeunes de moins de 15 ans sont concernés à hauteur de 15% avec une prévalence beaucoup plus élevée en milieu scolaire. 44 % d’élèves ont essayé le tabac dont 5 % avant l’âge de 7 ans. En milieu universitaire 60 % des fumeurs ont environ 20 ans ; Les garçons commencent à fumer à 15 ans et les filles à l’âge de 18 ans.
Ces statistiques démontrent à suffisance que les jeunes sont la principale cible de l’industrie du tabac et que les pressions sociales exercées sur eux par les grandes vedettes pour les y inciter demeurent. Fort de cette situation, il est essentiel d’en parler. Cette semaine avec l’aide de nombre de chercheurs, de pédagogue et de parents, nous vous donnons des astuces et des conseils pour aborder le sujets avec vos enfants sans vous faire passer pour un parents toxiques, un mauvais parents, bref sans être vieux jeu.

mercredi 2 juillet 2014

Cinéma/ lutte anti tabac : John Constantine ne fumera pas dans la série…

C’est la loi des séries. Une semaine après The Flash, c’est au tour du pilote de Constantine de fuiter, quatre mois avant sa diffusion ! Mais sans avoir besoin de télécharger du contenu volé, nous pouvons déjà répondre à la question que tout le monde se pose… John Constantine fumera-t-il à l’écran, comme dans les comics ? Interrogé par Collider, le réalisateur du pilote, Neil Marshall – mondialement applaudi pour ‘The Watchers on the Wall’ (le neuvième épisode de la saison 4 de Game of Thrones) – s’est exprimé une bonne fois pour toute sur le sujet :
« Non, nous ne pouvons pas le faire fumer. C’est la seule chose, un compromis, je suppose. Fumer est la seule chose que nous ne pouvons pas faire sur un network. C’est un de ses traits de caractère. Nous travaillons autour de ça. Nous essayons de conserver cet aspect autant que possible. Nous verrons. »
Le réalisateur de The Descent révèle ensuite que le cancer du personnage n’est pas évoqué dans le premier épisode. John Constantine serait-il déjà guéri quand la série débute et accro aux patchs de nicotine ? Réponse dans quelques mois. Enfin, un petit mot sur l’ambiance du show :

Faut-il interdire définitivement d'acheter des cigarettes à ceux qui sont nés après l’an 2000 ?

Paris, le lundi 30 juin 2014 – L’objectif ultime de la lutte contre le tabagisme est d’aboutir à un monde où l’on ne compterait plus de fumeurs. On le sait, l’interdiction totale et immédiate du tabac n’est pas envisagée pour atteindre un tel but. D’autres tactiques sont donc mises en œuvre afin de favoriser la disparition progressive du tabagisme (hausse des prix, limitation du droit de fumer dans certains lieux, interdiction à la vente à certaines catégories de population, etc.). Ainsi, grâce à l’adoption de mesures toujours plus drastiques, des pays comme la Finlande et l’Australie n’excluent pas d’en avoir fini avec la cigarette d’ici 2040.
De l’interdiction de fumer dans les lieux publics à l’interdiction du tabac pour les moins de 14 ans
La Grande-Bretagne fait également partie de ces états qui ont mis en œuvre une politique toujours plus active de lutte contre le tabac. Dans ce combat, la puissante British Medical Association (BMA) a souvent joué un rôle pivot. C’est elle qui fut ainsi à l’origine de la loi interdisant de fumer dans les lieux publics et qui a également favorisé l’adoption d’une législation très récente qui verbalise les personnes fumant en voiture quand un enfant est à bord. La semaine dernière, elle a franchi un pas supplémentaire en adoptant une motion proposant qu’il soit interdit (de façon définitive) de vendre du tabac à toute personne née après l’an 2000.

Expulsé de son appart pour tabagisme excessif

La justice allemande a ordonné ce jeudi l'expulsion de son appartement d'un retraité gros fumeur en raison des nuisances occasionnées pour ses voisins.
La cour d'appel de Düsseldorf a confirmé en deuxième instance un premier jugement défavorable au septuagénaire Friedhelm Adolfs, présenté comme l'un des fumeurs les plus connus d'Allemagne et qui devra quitter son logement avant le 31 décembre.
La propriétaire de l'appartement lui reprochait l'odeur dégagée par la fumée de ses cigarettes dans la cage d'escalier. La cour a estimé que si fumer dans son appartement n'était pas un motif pour résilier un bail ou ordonner une expulsion, le retraité avait toutefois contribué aux nuisances olfactives en n'aérant pas son appartement et en ne vidant pas ses cendriers.

mardi 1 juillet 2014

Reconvention : du tabac au bambou

Afin de palier les problèmes liés à la culture du tabac, les agriculteurs kenyans ont substitué leur tabac par du bambou et ca marche.
La culture du tabac est à l’origine des maladies de la peau comme le tabac vert et n’est pas aussi rentable que l’industrie du tabac veut le faire croire. Raison pour laquelle,  nombres de tabacultures sont intéressés à adopter une autre culture.
 Les chercheurs kenyans, conscient de cela ont  avec l’appui des partenaires au développement  comme le CRDI  collaborés avec des tabaculteurs, sur 120 sites d’expérimentation dans le sud de la province de Nyanza, afin de déterminer s’il est possible que le bambou géant puisse remplacer le tabac comme culture commerciale.

Lutte anti tabac : bilan de l’action de la C3T en 6 points-clef 7 ans après

Il ne fait aucun doute, le tabagisme est le plus grand fléau qu’est connu le monde. Personne, que ce soit de façon direct ou indirect n’en est épargné. En effet chaque famille qui constitue la planète, paye le prix du tabagisme de l’un de ses membres.
Au Cameroun comme partout ailleurs, le tabac fait des ravages. Mais, la mondialisation de l’industrie du tabac, l’absence de législation antitabac et une population mal renseignée contribuent à un problème de santé aigu qui ne cesse de s’aggraver. Actuellement, 17,5%  de la population sont fumeurs. Tandis que 37% de la population sont exposée au tabagisme passif et par conséquent aux mêmes risques sanitaires.
Fort de cette situation apocalyptique, la société civile camerounaise, via la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T), s’est mobilisée afin de réduire les dégâts du tabac dans notre société.  
Pour ce faire, de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été organisées à travers le pays. Leur objectif, parlé aux populations des méfaits du tabac sur la santé, l'économie et l’environnement.
En huit ans, quels sont les réels effets des actions de sensibilisations de la C3T ? Qu'est-ce qui a changé?
Résumé, en six points-clefs:
·         L’image de la cigarette a changé, et les habitudes à la maison aussi
·         La lutte anti tabac une ligne dans la responsabilité sociale des entreprises
·         Moins de pollution dans les locaux
·         Un avant projet de loi anti tabac
·         L’adoption des mesures juridiques
·         Une absence de volonté politique